Point sur Domytis, leader des résidences seniors

IMMOBILIER | 4 min. de lecture

Domitys est le premier gestionnaire de résidence sénior depuis plus de 15 ans. Derrière se trouve le AEGIDE, un promoteur immobilier qui promeut chacun des biens immobiliers. Domitys est une filiale de ce même groupe et c’est lui qui se charge de toute la partie gestion locative.


Le fonctionnement des résidences de services pour personnes âgé

Leurs résidences logent des personnes âgées et autonomes souhaitant se retrouver dans un cadre de vie sécurisé. Elles sont composées de pièces communes et de logements privés. Ces résidences font preuve d’un énorme succès auprès des retraités par la grande diversité de l’offre : chaque appartement fait preuve d’une totale indépendance vis à vis des autres, ils sont également adaptés à la perte progressive de leur autonomie. 

Les espaces communs sont de plus en plus riche en services aux personnes, favorisant ainsi le contact entre les résidents : un espace télé, un restaurant, une salle de sport, une piscine, etc.

En fonction du besoin de chacun, la formule est adaptable et dispose d’une gamme de services étendue : pension complète, soins de beauté, mais aussi des aides au quotidien. Ainsi, le prix peut varier d’une personne à l’autre.


Domitys réinvente la résidence séniors 

La société a su définir les besoins des séniors d’aujourd’hui : un besoin d‘indépendance, un service riche en activités et services à disposition pour les personnes qui en auraient le besoin. Le principe est d’avoir une formule de base et d’autres services à la carte).

A la grande différence des EHPAD, les résidences séniors ne dispose aucunement d’un service médicalisé au sein de la résidence. Cependant, il est possible d’obtenir un accompagnement médical sur demande

Par ailleurs, ce système de logement permet aux personnes âgées d’avoir une compagnie (de d’autres résidents) au quotidien et d’éviter la solitude que peuvent vivre certaines personnes âgées.

De plus, Domitys conçoit et gère ses propres résidences. Leur but est de créer une réponse aux personnes âgées pour vivre sereinement la fin de leur vie active tout en profitant d’un endroit protégé avec un certain accompagnement si besoin.

Les résidents possèdent une grande indépendance et peuvent tout aussi bien amener leur propre mobilier au sein de leur appartement. Cela permet de leur créer une ambiance très chaleureuse et de se sentir comme à la maison dans une résidence classique mais avec des avantages en plus. Ainsi chaque appartement garde 


Pourquoi investir dans une résidence Domitys ?

Un investissement en résidence services est régi par la loi de la location meublée : récupération de la TVA (prix HT), fiscalité BIC. C’est un excellent moyen de se créer un patrimoine immobilier sans les contraintes de la gestion locative classique. Votre bien est géré par un gestionnaire sui se charge de tout et avec qui vous signez le bail commercial. Par ailleurs, vous profitez de la fiscalité attractive des bénéfices industriels et commerciaux pour laquelle les loyers sont perçus sans ajouter de fiscalité supplémentaire.

Le régime LMNP s’adresse tout particulièrement aux investisseurs ayant une importante fiscalité (supérieure à 30%). Le but est de percevoir des loyers immobiliers sans subir une fiscalité supplémentaire. En effet le dispositif LMNP amortissable nécessite une tenue comptable particulière qui consiste à amortir la valorisation du bien dans le temps, mais aussi le mobilier. A partir d’une certaine échéance, une fiscalité peut commencer à apparaître, et il peut sembler nécessaire de revendre son bien et réitérer l’opération immobilière.

Contrairement aux résidences médicalisées, l’emplacement du bien dans lequel vous seriez susceptible d’investir est primordial, et d’autant plus du simple fait que les résidents cette fois-ci seront autonomes et pourront se déplacer en dehors des résidences en toute liberté. En EHPAD, les habitants sont dépendants et nécessite un accompagnement au quotidien pour les tâches les plus simples de la vie : s’habiller, se laver, marcher, etc.

A travers ce dispositif deux choix s’offrent à vous : investir en LMNP classique comme évoqué ci-dessus ou bien opter pour le régime Censi Bouvard.

Ce dernier vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% sur une durée de 9 ans. Pour ce faire, vous devez acquérir une résidence de services neuve et la détenir pendant toute la durée de la réduction d’impôt. Il faut tout de même être conscient que ce dispositif n’est tout de même pas le plus pertinent sur le long terme, car le délai de réduction d’impôt dépassé, vous n’êtes plus aussi rentable, et une fiscalité apparaitra.

De ce fait, il est toujours important de faire étudier sa situation patrimoniale à un professionnel du métier afin de savoir dans quelle direction s’orienter : si le régime Censi Bouvard sera le plus pertinent ou bien si le régime LMNP correspond davantage de sa situation et éventuellement l’horizon d’investissement souhaité.


Développement international

En 2015, Le groupe a lancé sa première résidence à l’étranger, en Belgique. Face à son succès, l’entreprise a pour projet de faire développer son offre de services aux séniors auprès d’un plus grand nombre de pays, tout d’abord en Europe puis au Maroc ou bien même à l’Ile Maurice.

Domitys a pour objectif de conserver sa place de leader dans l’offre en résidence sénior, à travers la création régulière de résidences (presque une nouvelle résidence chaque mois) ainsi qu’une adaptation de ses services aux personnes âgées. Si l’on compare à ses concurrents, Domitys possède à ce jour plus du double de résidences que Les Senioriales, Les Villages d’Or ou bien La Girandière.

Le taux d’occupation de ses résidences est de 98%. En 2017, le groupe a ouvert plus de 80 nouvelles résidences. Cela montre une certaine pérennité dans l’exploitation et la location de ces différentes résidences.

Ainsi, l’offre en résidence sénior chez Domitys connaît une ascension fulgurante et présente de réelle perspective dans le temps. Son association avec Nexity lui permet d’avoir les ressources financières nécessaires à son développement. Nexity détient 45% du groupe AEGIDE. De plus, son offre s’élargit également aux clients institutionnels. En effet, ils représentent environ 40% des lots vendus sur l’année. En 2018 cette participation au capital atteint les 63,16% pour Nexity.

Article publié le 15 Février 2019

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article