Les EHPAD, ces Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, font partie de ce qu’on appelle les résidences de services, au même titre que les résidences étudiantes, les résidences seniors ou encore les résidences de tourisme.
Il y a donc plusieurs typologies de résidences de services, la question qui se pose alors, c’est pourquoi l’investissement en EHPAD attire-t-il autant d’investisseurs.
Certes, le dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est par définition très attractif pour les investisseurs, mais ce statut est commun aux autres formes de résidences. Il y a par conséquent d’autres critères à apprécier lorsque l’on parle des EHPAD.
Des conditions de marché très favorables
C’est d’abord une typologie de résidence sur laquelle on dispose d’une vraie visibilité a court et moyen terme. Ce n’est pas un secret, la France fait face à un vieillissement de sa population, la demande en matière d’hébergement adapté est d’ores-et-déjà bien présente et elle ne fera que croître dans les prochaines années. Et face à cette demande on observe un déficit criant d’hébergements adaptés. Actuellement, le constat est simple, la France ne construit pas suffisamment d’EHPAD pour satisfaire cette demande grandissante. La dépendance est un vrai sujet sur lequel la France affiche des lacunes. Elle a donc besoin des investisseurs pour soutenir ce marché.
Ce n’est donc pas surprenant de voir que les EHPAD sont déjà tous bien remplis, avec pour la plupart, des listes d’attente.
Par conséquent, pour l’investisseur c’est vrai confort de s’engager dans un dispositif où la demande est si forte et l’offre peu abondante.
Une singularité : la convention tripartite
De plus, la construction et l’exploitation d'un EHPAD sont soumises à une accréditation délivrée par l’administration publique, à travers l’ARS (l’Agence Régionale de la Santé), le département et le Préfet. Ce qui signifie qu’il ne peut pas y avoir d’EHPAD n’importe où, ni de doublon et encore moins de zone saturée.
En effet, la construction d’un EHPAD est validée par cette convention tripartite uniquement si cela se justifie, en matière de demande mais également d’offre.
Ce levier réglementaire supplémentaire, propre à l’EHPAD, offre un degré de sérénité supplémentaire à l’investisseur qui intègre un dispositif contrôlé et réglementé par l’Etat.
Une rentabilité attractive
Enfin, il s’agit d’un investissement enregistrant des niveaux de rentabilité attractifs. Sur le marché du neuf, la rentabilité moyenne est de 4 à 4,5%. Sur le marché de la revente, on peut même croiser des rentabilités supérieures.
Il s’agit donc d’un investissement contrôlé, s’inscrivant dans une tendance de marché positive et avec une rentabilité parmi les plus attractives.