Présentation et chiffres du Noble Age

IMMOBILIER | 4 min. de lecture

Le Noble Age est l'une des plus importantes sociétés de gestion d'EHPAD en France. Le groupe, créé en 1990, s’est donné pour mission d’accompagner les personnes en état de fragilité temporaire ou durable, et a ainsi ouvert son premier établissement en 1990. Il s’est ensuite rapidement orienté vers certaines problématiques des personnes âgées dépendantes n’ayant jusque là que très peu de réponse de la part de l’Etat ou même des associations. En effet, le vieillissement de la population est un fait, avec une espérance de vie qui s’allonge grâce à de biens meilleurs soins. En 2050, selon des analyses, 22,3 millions de personnes seront âgées d’au moins 60 ans contre 12,6 millions en 2005 soit une hausse de 80% en 45 ans. Cependant, la fin de vie de nos seniors est plus imprévisible qu’avant et cela nécessite un accompagnement spécifique. Certaines nouvelles problématiques comme la maladie d’Alzheimer ne sont dans les années 90 que très peu prises en charge par les personnels de santé et Le Noble Age a rapidement pris cet axe.  Il a ouvert ensuite plusieurs établissements qui se repartissent entre les maisons de retraite médicalisées (EHPAD), les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation, des établissements psychiatriques et d’Hospitalisation à domicile, etc. Ce sont aujourd’hui 67 établissements que le groupe doit gérer pour 6805 lits exploités. Tous ces établissements respectent les 4 règles d’éthique fixées par le groupe à savoir : ÉTHIQUE, RESPECT, CONFIANCE, SENS DU SERVICE. Le Groupe a acquit des établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), maisons de repos et de soins, cliniques de soins de suite et de réadaptation et services de soins et d'hospitalisation à domicile.

Le Noble Age est une histoire familiale. Créé en 1992 par Jean-Paul Siret qui a déjà compris que vieillissement de la population constitue un nouvel enjeu de société, avec un besoin d’établissements médicalisés qui apporteraient les mêmes services qu’un hôtel, et proposeraient des activités diverses. Ces lieux devraient être selon les dirigeants avant tout de véritables lieux de vie. Dès 1999, son fils, Willy Siret, actuel Directeur Général Délégué aux Opérations, rejoint le Groupe. Il intègre la Direction Générale en 2006.

Le Noble Age ouvre son premier établissement à coté de Nantes en 1992 et comprend très vite les besoins concernant la maladie d’Alzheimer, et surtout le nombre de lits très insuffisants par rapport à la forte demande. Le groupe se développe ensuite en acquérant d’autres Ehpad notamment dans la région d’Angers. L’année 2006 marque un tournant pour le Noble Age car il fait son entrée en bourse d’une part. D’autre part, il lance 14 nouveaux Ehpad en faisant appel à l’épargne publique, il demande notamment aux salariés d’entrer au capital. Il poursuit ensuite son développement en mettant l’accent sur les soins les plus spécifiques aux besoins de la dépendance ;

En 2016, le groupe se transforme et change de nom. Il devient LNA Santé. En 25 ans, il multiplie ses effectifs par 100 pour atteindre à ce jour 6500 salariés médecins, infirmiers, kinésithérapeutes° et dégage 345 millions d’euros de chiffre d’affaires.

D’un point de vue stratégique, il se diversifie en ouvrant des hôpitaux psychiatriques, des crèches etc.

Chaque année, LNA Santé investit plus de 20 millions d’euros par an pour acquérir des locaux anciens à réhabiliter mais aussi 75 millions d’euros dans la construction de projets neufs.

LNA Santé se situe plutôt dans le haut de gamme, avec des coûts journaliers pour le résident entre 80 € et 110 € mais il aussi investit en 2014 dans 5 Ehpad offrant des couts journaliers inférieurs.

Le capital social du groupe LNA Santé est détenu majoritairement par Jean-Paul Siret, Willy Siret et Damien Billard (actionnaires dirigeants), Immobilière du Vallon, Financière Vertavienne 44, Nobilise (et Nobilise 2) et par bien d’autres actionnaires. Son siège social est situé à Vertou dans la région des Pays de la Loire.

Plan Stratégique 2022

LNA Santé a proposé à ses actionnaires un grand plan de développement appelé Grandir Ensemble 2022. Il a pour but de devenir un leader du marché offrant une forte expertise médicale et offre de soin spécifique à chaque problématique des seniors. L’objectif quantitatif est d’afficher une croissance organique comprise entre 3,5% et 4,5% par an et un chiffre d’affaires en hausse de 50% à 625 millions d’euros.

Le plan « Grandir ensemble »  comporte 4 plans stratégiques :

  • améliorer la performance en visant une croissance organique moyenne de 6,5% par an et en augmentant comme dit plus haut leur nombre de lits
  • de pérenniser et structurer leurs biens existants. segmenter les services médico-sociaux, adapter la gestion des ressources humaines
  • poursuivre le développement du groupe avec pour cible 2/3 de médico-social et 1/3 de sanitaire
  • construire l’avenir en renforçant et améliorant la marque LNA Santé et pouvoir s’identifier au groupe

En conclusion, le Noble Age est un groupe ayant une forte identité familiale ayant plus de 20 ans d’expérience dans le médico-social. Son projet est de proposer des services personnalisés aux senior et personnes dépendants en s’adaptant au mieux aux nouvelles problématiques que posent la vieillesse de nos jours : Alzheimer par exemple.

Ses projets de développement vont en faire un acteur incontournable du milieu de la prise en charge de la dépendance et de la vieillesse. Il bénéficie également du soutient capitalistique de ses partenaires bancaires, comme Mérieux Développement (filiale Institut Mérieux) et Nobel qui y ont investi 20 millions d'euros en 2017.

Petit rappel sur la Location Meublée Non Professionnelle : c’est un système qui permet d’acheter une résidence de service et de confier sa gestion à une société comme le Noble Age via un bail commercial (11 ans et demi en moyenne donc très sécurisant). On ne se soucie ainsi d’aucune gestion et on perçoit les loyers.

Le système de fiscalité LMNP classique vous permet de déclarer un Bénéfice Industriel et Commercial nul grâce au système comptable d’amortissements déductibles du loyer.

En résume, c'est un excellent placement si l'on veut par exemple préparer sa retraite. L'investisseur va pouvoir profiter de rentes sur le long terme non fiscalisées.

Article publié le 29 Mars 2019

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article