Que faire si votre dossier de crédit immobilier est rejeté ?

PATRIMOINE | 2 min. de lecture

 

Obtenir un crédit immobilier n’est pas toujours simple. Les acquéreurs peuvent être contraints d'abandonner des projets d'achat immobilier en raison d’un refus de leur banque. En effet, le taux de rejet atteindrait plus de 30% des dossiers. Une fois un dossier rejeté, il est peu probable qu’il soit accepté par un autre établissement bancaire. Tous ces spécialistes travaillent avec la même banque et connaissent leurs exigences.

 

Pourquoi votre dossier peut-il être refusé ?

  • En raison de votre situation professionnelle : afin de pouvoir rembourser les futures mensualités de votre crédit immobilier, vous devez justifier des revenus réguliers et suffisamment élevés pour supporter le crédit. Dans ce sens, les établissements bancaires privilégient les contrats à durée indéterminée (CDI).
  • En raison de la gestion de vos finances : si votre compte bancaire est en situation débiteur de façon trop fréquente, cela peut envoyer un mauvais signal à votre banque, comme quoi vous ne parvenez pas à gérer vos finances et que vous risquez d’avoir du mal à assumer financièrement votre crédit.
  • En raison d’un taux d’endettement trop élevé : vos futures mensualités ne doivent pas représenter plus de 35% de vos ressources financières. Avant de présenter votre projet à la banque, vous pouvez calculer votre capacité d’endettement. Pour ce faire, voici le calcul du taux d’endettement :

Taux d'endettement = ensemble des charges/revenus fixes nets des emprunteurs et du co-emprunteur x 100.

D’autres motifs de rejet peuvent entrer en jeu si, par exemple, vous avez une maladie, ou que vous avez eu un accident grave, si vous pratiquer un métier à risque, etc.

 

#Investir

Trouvez le meilleur crédit POUR FINANCER VOTRE PROJET IMMOBILIER.

Démarrez votre simulation

 

Comment réagir à un refus de prêt ? 

Faire un point sur votre dossier et envisager les pistes d’amélioration

Ce n’est pas parce que votre dossier a été rejeté qu’il faut jeter l'éponge. Dans bien des cas, les réticences des banques s'expliquent, entre autres, par des taux d'endettement trop proches du seuil fatal de 35 %. Il n’est pas simple de réduire son taux d’endettement, mais quelquefois, quelques milliers d’euros peuvent suffire à débloquer votre dossier de demande de crédit.

La création de votre dossier bancaire peut être l’occasion de faire un déblocage anticipé des fonds de vos livrets (assurance-vie, PER, PEE, …). Attention toutefois : afin de préserver une épargne de précaution et de subvenir à certains besoins futurs, évitez de liquider l’ensemble de vos livrets.

Vous pouvez également vous positionner sur un achat moins ambitieux.

Contester votre refus et demander un réexamen

Pour contester votre refus de crédit immobilier, vous devez envoyer une lettre de demande en recommandé avec accusé de réception. Suite à cette demande, votre dossier sera réexaminé par l’établissement bancaire.

Faire appel à un courtier en crédit

Il n’est pas toujours évident d’émettre une demande de prêt. Il peut donc être intéressant de faire appel à un courtier en crédit.

Un courtier en crédit est un intermédiaire entre les organismes bancaires qui vous accompagne dans votre démarche de financement. En faisant appel à un courtier en crédit, vous mettez toutes les chances de votre côté pour constituer un contrat de prêt pertinent.

Besoin d'un conseil concernant votre demande de prêt ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 6 Septembre 2022

Florent LOUIS Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 10 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Achat immobilier : emprunter au maximum ou puiser dans son épargne ?
IMMOBILIER | 6 min. de lecture Lire l'article
Est-il obligatoire de rembourser son crédit immobilier lors de la vente d’un bien ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Crédit renouvelable urgent : comment l'avoir en ligne immédiatement ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Simplification du DPE : vers un nouveau calcul pour les petites surfaces
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Marché de l'immobilier : quelles perspectives pour 2024 ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article