Quel est le principe d’amortissement du bien dans le cadre d’un investissement en EHPAD ?
IMMOBILIER | 1 min. de lectureLorsque vous investissez en EHPAD, vous avez la possibilité grâce au statut LMNP d’’amortir le bien, sur une période délimitée, ou de réduire vos impôts avec la loi Censi-Bouvard.
L’amortissement en LMNP classique
Si vous choisissez le régime fiscal LMNP Classique, lors de votre investissement en EHPAD, il vous est possible d’amortir 80% de votre bien soit 4 % par an sur 20 ans. Cet amortissement vous permettra de diminuer votre base imposable pour la rendre quasi-nulle, et de ce fait percevoir des rentes défiscalisées.
Ce taux de 80% n’est pas arbitraire mais correspond à: la valeur du bâtiment rapporté à la valeur totale du bien :la moyenne veut que le bâtiment représente 80% et le terrain 20% de la valeur totale. Or, il n’est pas possible d’ amortir un terrain, d’où l’amortissement de 80%. En revanche, cette valeur est indicative, et devra être adaptée à la valeur réelle de votre bâtiment par rapport au prix total.
De même, la durée de vingt ans représente une moyenne et non une obligation définie. On considère que la valeur Hors-Taxes du bien immobilier peut être amortie sur une durée comprise entre 20 et 40 ans, alors que cette valeur tombe à un intervalle de 5 à 7 ans pour le mobilier et les équipements. Si votre amortissement est excédentaire, il peut être reporté sur un bénéfice futur pendant 9 ans.
La réduction d’impôts en LMNP Censi-Bouvard
Néanmoins, il est possible de réduire ses impôts avec le statut Censi-Bouvard et d’obtenir une réduction équivalant à 11% de la valeur du bien et réparti linéairement sur 9 ans.
A la suite de la période des neuf ans, il sera pertinent de choisir le régime fiscal LMNP classique, afin de bénéficier des avantages pré-cités.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :