Quel est l'intérêt d'investir en FCPI ?
DEFISCALISATION | 3 min. de lectureGénéralement, lorsqu'on vise la défiscalisation, nous pensons systématiquement au Pinel ou au Girardin. Toujours est-il que l’investissement dans le capital des PME représente une alternative très intéressante.
Au fait, qu'est-ce qu'une FCPI ?
Les Fonds Communs de Placements en l’Innovation sont des instruments collectifs dédiés au financement de l'innovation des PME françaises. Créé en 1997 par la loi de Finances, ce fonds d’investissement est un type d’OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) qui dispose d’importants avantages fiscaux. Des avantages acquis au souscripteur si ce dernier respecte la condition suivante : conserver les parts au minimum 5 ans.
Les FCPI font partie des produits financiers qui donnent accès à la défiscalisation : ainsi, l’épargnant bénéficie automatiquement d’une réduction d'impôt sur la base de la somme investie. L’exonération est égale à un pourcentage connu à l’avance (jusqu’à 25%) des montants investis lors de la souscription. Ces frais d’entrée sont limités à 12 000 euros pour une personne seule et 24 000 euros pour un couple marié ou pacsé. La somme maximale annuelle de la réduction d’impôt atteint donc 2 160 euros ou 4 320 euros par an selon votre statut matrimonial.
Investir dans un fonds commun de placement en innovation (FCPI) montre un double avantage fiscal : la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt conséquente et la chance de réaliser d’importantes plus-values. Cela bien sûr en encourageant le développement des petites et moyennes entreprises innovantes.
Une souscription de parts dans les FCPI revient aussi à prendre des risques tels que:
- perdre le capital investi ;
- encourir des performances négatives.
Le danger ici s’avère toutefois minime puisqu’il s’agit d’un fonds d’investissement : le risque peut être dilué dans la masse. Par ailleurs, dans le cas ou l’une des sociétés non cotées connaîtrait des difficultés, la mise de départ reste assurée. Elle est couverte par le fonds et les performances réalisées par les PME qui en font partie.
L’avantage fiscal
Les FCPI donnent droit à une réduction fiscale partielle de l'impôt sur le revenu à hauteur de 25%, exceptionnellement pour les versements effectués du 10 août au 31 décembre 2020. Ce taux exceptionnel a été prorogé en 2021 pour les versements effectués du 9 mai jusqu'au 31 décembre 2021 .
S’ils sont réinvestis dans le fonds, les gains réalisés sont exonérés d'impôt sur le revenu et restent en réserve. Ils demeurent indisponibles tant qu’ils sont conservés. Il en va de même pour les plus-values générées. Les prélèvements sociaux, quant à eux, sont seulement dus sur la plus-value à hauteur de 17,2% .
Le montant des versements retenus pour le calcul de la réduction FCPI est plafonné à 12 000 euros individuellement et 24 000 euros pour un couple. En outre, il est possible de cumuler des parts de FCPI et des parts de FPI.
Participer au développement de l’économie
Un tel investissement contribue à encourager les entreprises françaises qui s'impliquent dans la recherche et le développement. C’est donc un placement “utile” qui permet d’offrir aux jeunes entreprises innovantes des solutions de financement alternatives aux systèmes bancaires traditionnels. D’autre part, il y a une absence de contrainte de gestion.
Rentabilité d'un investissement en FCPI
Malgré le fait que les FCPI sont des fonds de placement risqués, relever le pari peut ramener un beau résultat si vous tirez le ticket gagnant. En vous engageant dans ce genre d’investissement, vous pourriez obtenir une rentabilité importante. En effet, plus grande est la prise de risque, plus gros est le gain en cas de réussite. Également, les performances passées positives et régulières sur le temps permettent de sélectionner les entreprises qui sont le plus susceptibles de réaliser de bonnes performances.
Pour plus de détails, contactez dès à présent votre conseiller Euodia ! Il se fera une joie de répondre à toutes vos questions.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :