Quels investissements pour préparer sa retraite depuis l’étranger
PATRIMOINE | 2 min. de lecture
On estime à 2,5 millions le nombre de Français établis à l’étranger, souvent pour des raisons professionnelles. Toutefois, une question se pose : comment bien préparer sa retraite lorsque l’on travaille hors de France ?
Pour rappel, le statut d'expatrié doit être distingué de celui du travailleur détaché qui, lui, conserve son contrat de travail avec son entreprise d'origine. Avec l'expatriation, le travailleur signe un contrat de travail local : cela implique qu'il ne cotise plus aux régimes obligatoires français, mais uniquement au régime local (lorsqu'il en existe un). Il est toujours possible, cependant, de cotiser volontairement en France.
Investir dans l'immobilier
L’investissement, de manière générale, se divise en deux grandes typologies : les valeurs immobilières et les valeurs mobilières. Pour exploiter l’effet de levier du crédit, il n’existe rien de mieux que l’immobilier.
Pour un expatrié, s’endetter s'avère plus facile si il investit dans l’immobilier. En mettant votre bien en location, vous placez vos revenus locatifs en face de vos mensualités de crédit, ce qui vous permet de ne financer que partiellement le bien en question. De cette manière, l’immobilier est une excellente solution d’investissement pour préparer votre retraite et bénéficier d'une rente une fois retraité.
Cependant, les expatriés sont face à un dilemme : celui de la gestion de leur bien. Ils ont alors deux options :
- Payer une société de gestion pour gérer leur bien,
- Trouver un investissement alternatif.
Les frais de gestion peuvent parfois être élevés mais sont nécessaires pour déléguer le suivi de la mise en location. Une alternative consiste à investir en "pierre-papier", soit dans la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Cette solution comprend dans sa nature une gestion déléguée et permet également de confier le travail d’acquisition du bien qui peut être fastidieux en cas de résidence à l’étranger.
L'investissement financier
L’investissement financier peut également constituer un support d’investissement intéressant pour préparer ses vieux jours.
Le contrat d’assurance-vie, par exemple, permet une capitalisation de l’épargne au sein d’une enveloppe financière (fonds euros ou unité de compte). L’avantage de cet investissement comprend :
- Une flexibilité en termes de risques,
- Des montants définis des versements,
- Une sortie totale ou partielle des capitaux.
Par ailleurs, des avantages fiscaux s’appliquent à partir de la huitième année. De manière générale, les investissements financiers s’envisagent sur le long-terme et particulièrement pour préparer sa retraite. Dans ce cas, la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie sur les sorties de plus-values est un réel atout.
Besoin d'un conseil pour préparer votre retraite ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !