Quels sont les risques locatifs d’un EHPAD ?
IMMOBILIER | 1 min. de lectureEn investissant dans un EHPAD, le principal risque locatif est lié à la location ou non du bien. Etant donné qu’un bail est signé avec le gestionnaire du bien, le risque de non location est supporté par ce gestionnaire, mais peut avoir des répercussions sur vous.
La non-location du bien
Lorsque vous investissez dans un EHPAD, le plus simple est de confier la location du bien à un gestionnaire qui va être chargé de louer le bien. Cet accord va être matérialisé par le bail commercial signé entre le gestionnaire et vous. Ce bail stipule que vous recevrez un loyer même si la chambre n’est pas louée. A priori, le risque que vous supportez est nul. Le risque locatif dépend donc uniquement du gestionnaire avec lequel le bail commercial est signé. S’il n’est pas assez important, il ne pourra peut-être pas faire face à une baisse des locations.
La nécessité de confier la gestion à un gestionnaire reconnu
Il est fortement recommandé d’avoir un bail commercial signé avec le groupe qui gère l’ensemble des résidences, plutôt qu’avec l’entité exploitant juste la résidence. En effet, gérer un ensemble de résidence permet de compenser une baisse de location dans une résidence par une hausse des recettes dans une autre. C’est pourquoi il convient de privilégier les plus gros opérateurs.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :