Investissement financier ou immobilier ?
FINANCIER | 2 min. de lectureIl est souvent conseillé aux investisseurs dans leurs opérations, de veiller à assurer une diversification de leurs actifs.
Comment sélectionner un produit de placement?
Le point de départ de tout investissement est la détermination d’objectifs patrimoniaux. En effet, plus le contribuable aura déterminé ses objectifs de placements, plus il sera aisé de l’orienter vers tel ou tel autre produit.
Force est de constater que plusieurs produits sur le marché répondent à un même objectif patrimonial.
Mais toujours est-il qu’un choix soit fait et surtout que l’investissement soit réussi. De ce fait, il est important de tenir compte de trois critères :
- L’âge de l’investisseur : c’est un facteur important dans la mesure où certains produits nécessitent une durée de détention ou d’engagement plus ou moins longue. En effet, plus l’investisseur sera jeune, plus il pourra rebondir dans le temps après des fluctuations que pourrait subir son investissement.
- Profil de risque : le profil de risque permet d’orienter vers un produit donné plutôt qu’un autre en fonction de l’aversion du client au risque. Il existe trois grandes typologies de profil : sécuritaire, équilibré et dynamique.
- Horizon de placement : le produit sélectionné doit être fait selon un horizon d’investissement donné.
Se faire accompagner par un professionnel
Pour réussir son investissement, qu’il soit financier ou immobilier, il est important de se faire accompagner par un professionnel notamment une conseiller en gestion de patrimoine. Celui ci est le mieux placé pour réaliser un audit de votre situation patrimoniale, de vos objectifs et saura vers quel produit vous orienter.
Il veillera également à vous prodiguer des conseils bénéfiques pour vous et surtout il veillera à donner une orientation diversifiée dans vos investissements car on ne le rappellera jamais assez, la diversification de patrimoine est importante pour optimiser ses placements et éviter de s’exposer à des risques
N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine, il saura vous accompagner dans votre investissement et sera à même de moduler celui-ci en fonction des critères évoqués ci dessus.