La résidence étudiante est-elle un bon placement ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

 

Investir en LMNP

Investir sous le statut LMNP dans une résidence étudiante est un investissement immobilier qui donne au propriétaire des avantages fiscaux, notamment une fiscalité optimisée sur les loyers perçus.

Un investissement LMNP dans une résidence étudiante est un placement immobilier où le bien acheté est mis en location meublée. Il doit être suffisamment équipé et meublé pour que le locataire puisse y vivre avec ses effets personnels.

Pour l’investisseur, cela doit représenter une activité secondaire sur le plan lucratif : les revenus perçus ne peuvent excéder 23 000€. Dans le cas contraire, son statut basculerait en LMP (loueur en meublé professionnel).

 

 

Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?

Voici quelques chiffres concernant l’enseignement supérieur : 2,4 millions de jeunes entrent chaque année dans les universités, les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires Scolaires), ne gèrent que 340 000 logements dédiés.

On s’aperçoit bien vite que le rapport étudiant/logement est nettement défavorable aux étudiants (ratio de 1 à 7). C’est ainsi que, tous les ans, de longues files de candidats s'étirent devant les immeubles. Pour eux, cela devient un véritable parcours du combattant.

Plus de 2,5 millions d’étudiants sont attendus à horizon 2025, c’est dire si l’investissement en résidence étudiante est d’autant plus digne d’intérêt. Il faut cependant prendre certaines précautions :

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN LMNP ?

 

Investir en amortissement classique, dans des lieux proches de grands pôles universitaires. Veillez aussi à l’emplacement car l’investissement en résidence étudiante doit être situé à côté des transports et lieux d’activités intellectuelles (cinémas, bibliothèques…..). En outre, la résidence doit proposer 3 des 4 services hôteliers (réception, petit déjeuner, nettoyage des locaux, buanderie).

Signer un bail commercial de 9 ans minimum avec un exploitant de premier ordre qui a déjà fait ses preuves et vérifier sa solidité (nombre de résidences gérées, taux de remplissage…). Car les gestionnaires, et c’est ce qui attire les investisseurs, doivent pouvoir garantir le payement des loyers en toutes circonstances.

Méfiez-vous également des rendements mirifiques annoncés par les exploitants : par exemple, il est quasiment impossible que le gestionnaire propose un rendement supérieur à 5% car les frais de gestions divers viennent grever ce montant.

Enfin, pour réaliser un bon investissement en résidence étudiante, mieux vaut acheter à crédit. Cela vous permet de déduire les intérêts d’emprunts, l’endettement va gommer les revenus issus de loyers.

Besoin d'un conseil concernant votre investissement en résidence étudiante ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 9 Février 2023
Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article