La future résidence senior Cogedim Club à Bénodet fait déjà parler d’elle !
IMMOBILIER | 3 min. de lecture
Sommaire
Du haut de gamme pour les seniors du troisième âgeLes spécificités des appartementsAvantages de ce programmeL’avenir des résidences seniors
Le constructeur français Cogedim s’est lancé depuis peu dans la conception de résidences de services à destination des seniors autonomes. Il a créé pour ce faire une filiale dédiée : Cogedim Club.
Le dernier projet en date sera situé à Bénodet, dans le Finistère (29). Ce projet suscite d’ores et déjà un vif intérêt à l’échelle locale, comme en attestent les articles qui lui sont consacrés dans la presse généraliste, le Télégramme et Ouest France en tête.
Du haut de gamme pour les seniors du troisième âge
Nous vous avons récemment présenté le projet en détail. Il faut savoir que la commercialisation du programme a débuté depuis peu. Cogedim Club, gestionnaire de résidence sénior spécialisé dans le haut de gamme va s’implanter sur les terrains de l’ancienne école primaire, située sur l’Avenue de la Plage. Le projet est donc de créer une résidence services destinée aux personnes âgées entre 66 et 85 ans.
Doter les appartements d’un confort optimal est la priorité de Cogedim Club. Les lieux de vie sont aménagés par des architectes expérimentés et leur emplacement tient compte de certains critères tels qu’un environnement calme où il fait bon-vivre.
Les spécificités des appartements
La résidence devrait contenir 90 studios au T2 spacieux (80 % de 2 pièces pour des surfaces comprises entre 40 et 45 m² environ) en locatif meublé. Les aménagements comprennent des espaces aussi bien privatifs que communs, des terrasses et des balcons pour certains appartements.
Les locataires ont accès à de nombreux services : multimédia, services à la carte comme le ménage, la blanchisserie, la laverie, le portage de repas, la livraison de courses, l’aide à la personne. Ils disposent aussi d’un salon commun à tous les résidents, d’un restaurant et d’une piscine pour les beaux jours.
Les résidents profitent également des services de proximité et des transports en commun grâce au choix de l’implantation des résidences. Ces dernières sont parfaitement sécurisées, et les locataires bénéficient d’une certaine qualité de vie grâce à une prise en charge personnalisée. Cela, en plus des nombreuses activités communes et diverses animations qui y sont régulièrement planifiées.
Les résidents seniors à mobilité réduite y sont accueillis. Leur séjour se déroule dans de bonnes conditions grâce à un aménagement spécialement pensé : douche à l’italienne, chambres modulables et confortables, mise à disposition d’aides ménagères et en bref, d’un personnel qualifié pour leur assurer une prise en charge de qualité. Quelle que soit leur situation, les seniors ont la possibilité de tisser un lien social solide avec les autres locataires tout au long de leur séjour.
Avantages de ce programme
L’intérêt de ce programme repose dans le fait qu’il s’inscrit dans l’économie locale et de manière générale, dans la Silver Economy. Les services se feront en collaboration avec les prestataires et les commerçants locaux. Par exemple : service de thalassothérapie à la thalasso de Bénodet, etc.
La population en vieillissement et l’augmentation du nombre de seniors retraités est à l’issue de nombreuses opportunités. Les services seniors sont de plus en plus demandés avec le prolongement de leur espérance de vie.
Exemple de coût pour un locataire de la résidence Cogedim Club de Bénodet : la location d’un deux-pièces coûterait 850 EUR par mois, plus un abonnement de 200 EUR permettant l’accès à tous les services. Cela représente moins de la pension moyenne de retraite des français. Les résidents pourront aussi profiter du tarif couple.
L’ouverture de cette résidence senior est prévue en septembre 2015. À venir très prochainement sur notre site : une visite guidée du futur site…
L’avenir des résidences seniors
Ces logements pour personnes vieillissantes se modernisent et se mettent à jour au fil du temps et de leurs besoins. Ainsi, de plus en plus de gestionnaires de tournent vers le maintien à domicile pour assister ceux qui souhaitent continuer à vivre chez eux, bien qu’en étant en perte d’autonomie. Le senior demeure donc dans sa maison individuelle, au sein de sa résidence principale, profitant du service de téléassistance. Le gestionnaire fournit alors des aides à domicile nécessitant l’intervention d’infirmiers ou de soignants. Outre cette possibilité de vivre chez soi, de nouveaux concepts se mettent en route au fur et à mesure de l’expression des attentes. En bref, les prestations sont proposées suivant des services adaptés à chaque situation.
Le marché des résidences avec services pour ces locataires âgés se développe rapidement et nombreux sont ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier senior dont le bail est de type commercial.
Rappelons que les résidences seniors se distinguent des foyers-logements et des maisons de retraite classiques. Elles sont pilotées par des exploitants privés. Leur mise en location fait bénéficier du statut de LMNP à l’investisseur qui devient un loueur en meublé non professionnel.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :