Résidence Senior à l’Ile Maurice : Domitys se lance !

IMMOBILIER | 3 min. de lecture

Les résidences seniors, à l’instar des EHPAD, des résidences étudiantes ou encore des résidences de tourisme permettent aux particuliers qui choisissent de réaliser cet investissement d’opter pour le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

Ce statut a le double avantage de laisser le choix à l’investisseur entre deux régimes : le statut Censi-Bouvard qui permet de réduire jusqu’à 11% du prix de bien hors taxe sur 9 ans ou le régime de l’amortissement comptable. Ce dernier permet de générer des loyers non fiscalisés grâce à une dotation sur amortissement d’environ 80% de la valeur du bien et sur une période pouvant aller de 15 à 20 ans.

L’avantage fiscal intégré, il devient important de bien choisir le secteur et la société de gestion pour réaliser un investissement en toute sérénité. Cela face au vieillissement de la population en Europe de l’Ouest et qui est caractérisée par le phénomène « papy-boom ». Ainsi il paraît judicieux, voire même particulièrement rentable, de placer son argent dans les résidences seniors avec une demande qui ne fera qu’augmenter dans le temps.

Il reste toutefois primordial de s’intéresser de près au gestionnaire de résidence avant de réaliser son placement. En ce qui concerne Domytis, le choix semble pertinent, ce dernier étant un gestionnaire leader national de son secteur d’activité, un professionnel de l’exploitation de résidences de service pour les seniors.

L’île Maurice, dans le viseur de Domytis

Domitys fait le choix de sortir de métropole pour proposer ses résidences dans les DOM-COM et même désormais dans les territoires indépendants. Cela notamment à travers la commercialisation d’un nouvel établissement à l’Ile Maurice, premier établissement du groupe sur cette île. La résidence qui portera le nom de « Domaine de grand Bale » sera située sur un des plus beaux sites de l’Ile Maurice avec un confort de vie d’une grande qualité.

Le choix de l’Ile Maurice fait par Domitys n’est pas innocent. Ce groupe se positionne ainsi de manière stratégique dans un pays dont le potentiel économique, notamment grâce au tourisme, n’est plus à démontrer. De plus les retraités, à la recherche de soleil dans un cadre de vie idyllique, ne pourront qu’être enchantés par la possibilité d’y passer une retraite paisible. La demande pourra être locale, dans un pays historiquement francophone, sans exclure celle provenant de la France métropolitaine.

Pourquoi les seniors choisissent d’intégrer les résidences avec services ?

Ce sont des logements parfaitement adaptés à leurs besoins et à leur situation de perte d’autonomie et de mobilité réduite. Ces personnes âgées sont prises en charge par un personnel spécialisé au sein de ces structures, qui se médicalisent progressivement pour la plupart. La résidence senior se compose d’infirmiers et d’aides-soignants sous la supervision d’un médecin coordonnateur dans le cas où la structure est médicalisée.

L’avantage de loger dans ces logements seniors : les nombreux services qui y sont proposés, tels que le portage de repas, le service de restauration, la buanderie et la blanchisserie, l’aide-ménagère, le gardiennage et la conciergerie. Ces résidents âgés profitent aussi de l’accès aux salles de remise en forme qui y sont intégrées pour la pratique de la gymnastique douce ou de certaines activités sportives. Des espaces communs tels que les salons de rencontre ou les jardins et les espaces verts intégrés y sont aménagés. Les seniors peuvent profiter du soleil sur les terrasses ou les balcons, tout en se reposant au sein d’un environnement calme. Outre ces espaces collectifs, ces locataires âgés disposent de leur propre chambre dans leur studio ou leur appartement, avec cuisine équipée, douche à l’italienne, le tout dans un espace de vie fonctionnel et confortable.

L’ensemble du personnel veille au confort de ces retraités et leur réserve une prise en charge personnalisée dans un cadre accueillant et convivial. Accéder à la résidence senior, c’est en effet échapper à l’isolement par le biais d’une vie collective animée et ce, pendant toute la durée de leurs vieux jours.

La gestion des résidences seniors

Elle est prise en main par un exploitant qui se charge de la gestion locative, de l’entretien et des travaux de rénovation. Dans le cas d’un investissement locatif, la signature du bail commercial se fait entre cet exploitant c’est-à-dire le gestionnaire d’une part, et l’investisseur qui acquiert le statut de loueur en meublé non professionnel d’autre part.

Article publié le 2 Février 2021
Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article