Les loyers d’un EHPAD sont-ils revalorisés? Comment?
IMMOBILIER | 1 min. de lectureLes loyers que vous percevez après avoir investi dans un EHPAD peuvent être augmentés sous certaines conditions. Cela dépend totalement du bail commercial signé entre l’opérateur gestionnaire et l’investisseur.
Le bail commercial prend en compte la revalorisation des loyers
Dans le cadre d’un investissement LMNP EHPAD, il est indiqué, dans les baux commerciaux que vous signez avec le gestionnaire de l’EHPAD, la méthode de calcul de la réindexation des loyers. Cette réévaluation se base pour certains opérateurs sur un indice tel que le taux d’augmentation du tarif des prestations des maisons de retraite, publié par le ministère de l’Economie et des finances. D’autres proposent une indexation fixe qui est donc stipulée lors de la signature du bail. Evidemment en fonction de l’évolution de l’indice, ce type de revalorisation peut-être plus ou moins rentable qu’une indexation. La famille des 8 privilégie une indexation fixe qui en général conduit à un risque moindre pour le gestionnaire (car cela empêche de fortes augmentations conjoncturelles) et donc implique une pérennité plus importante pour l’opérateur de l’ehpad.
Situations spéciales d’indexation
Il est à noter, que l’investisseur à l’opportunité, en cas d’évolution économique particulière, de requalifier la clause. Par exemple, avec un bail ayant une indexation fixe à 2% et une inflation à 8% pendant 2-3 ans, l’investisseur peut demander une réévaluation du loyer. La situation économique doit donc être spécifique et s’éloigner de la normale, le but étant de rester dans un contrat gardant l’équilibre de la signature initiale. De la même manière, en cas d’augmentation forte d’un indice et donc d’une réindexation forte des loyers, le gestionnaire ne pouvant pas répercuter cette hausse sur ces prix peut lui aussi demander une indexation particulière.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :