Le Salon des Séniors 2014 : comment préparer la retraite ?
IMMOBILIER | 3 min. de lectureLe dernier Salon des Séniors 2014 a eu lieu à Paris entre le jeudi 3 et le dimanche 6 avril 2014. Le Parc des Expositions de la Porte de Versailles a reçu lors de ces quatre journées près de 300 exposants répartis entre une dizaine de villages thématiques. Ce salon a donc rassemblé des professionnels, des associations et aussi des personnes âgées qui ont pu assister à un certain nombre de conférences sur les résidences séniors et autres projets liés à la problématique de la dépendance en France. Durant cet événement, les conditions de vie des personnes séniors ont notamment refait parler d’elles.
Le marché de la dépendance en France
Cela va sans dire, le nombre de personnes âgées en France augmente de manière exponentielle chaque année. Par conséquent, la vie et le confort de ces séniors deviennent un sujet de préoccupation majeure non seulement pour le gouvernement et autres acteurs principaux du secteur médical, mais aussi pour différentes agglomérations françaises. En effet, certaines villes travaillent en ce moment même sur des projets ayant pour principal objectif l’amélioration et l’adaptation de l’environnement urbain, notamment en ce qui concerne les transports en commun, pour les personnes âgées.
D’après l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), le troisième âge va continuer sa progression exponentielle d’ici à l’an 2060. Par conséquent, des solutions innovantes pour améliorer le confort des séniors vont êtres au cœur des préoccupations des familles qui souhaitent placer en résidence ou en EHPAD leurs parents et grands-parents. Toujours dans l’optique de développer l’accès aux services, la priorité sera plus particulièrement axée sur les personnes âgées qui sont non seulement dépendantes mais qui souffrent surtout d’un handicap, moteur ou mental.
Selon l’INSEE et ses statistiques prévisionnelles, le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus en France s’élèvera de plus de 1,4 million en 2014 à près de 5 millions dans un demi siècle. Autre critère à prendre en compte, la plupart des personnes séniors aujourd’hui sont familiarisés de près ou de loin avec les nouvelles technologies et participent même à des activités sociales. Ces données devront être prises en compte afin de développer pertinemment des solutions d’autonomie à domicile.
Organisation du Salon des Séniors 2014
Le salon a permis d’aborder plusieurs sujets dont ces derniers ont été répartis en une dizaine de stands thématiques : loisirs et voyages ; être en forme ; droits, retraite et patrimoine ; travailler après 50 ans ; logement ; bien vivre chez soi ; nouvelles technologies ; culture ; alimentation et associations. Pour ce qui est du confort à domicile, les exposants présents ont présenté des sujets tels que la sécurité à domicile, les services à la personne, les nouveaux équipements technologiques et aussi les solutions médicalisées pour personnes âgées.
Par ailleurs, près de 60 conférences ont été organisées où des intervenants sont venus dialoguer avec les participants sur des sujets les concernant de près ou de loin : transmission du patrimoine ; prêt viager hypothécaire ; mémoire ; informatique pour tous et sécurité sur internet ; le couple et la retraite ; les recettes pour bien vieillir ; les séniors et le sport ; la recherche contre le cancer ; la télémédecine et la sécurité à la maison, parmi tant d’autres. Certaines conférences ont également abordé les aspects financiers de la retraite ainsi que les coûts appliqués en résidences de services séniors et médicalisées.
Le Salon des Séniors 2014 a donc permis de faire un point avec les personnes séniors sur la préparation de leur retraite et comment vivre au mieux et en toute autonomie l’après professionnel. Les nombreuses conférences et villages thématiques présents ont également rappelé que la dépendance en France était un sujet sérieux et prioritaire et que le développement des conditions de vie de nos personnes séniors devait être pris en compte dès maintenant.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :