SCPI Coeur de Régions : investir dans les régions françaises

IMMOBILIER | 4 min. de lecture

La SCPI Cœur de Régions est une SCPI diversifiée de rendement, 100% française, créée par la société Sogenial en 2018. Depuis 1981, Sogenial Immobilier met à la disposition des épargnants comme des investisseurs qui souhaitent investir dans la pierre-papier (ou autre investissement locatif) ses services de conseil en gestion de patrimoine immobilier et d’investissement.

S’étant spécialisée dans les SCPI et OPCI, elle devient une société de gestion de portefeuille indépendante agréée par l’AMF (Autorité des marchés financiers) en 2012. Des personnes physiques mais aussi morales possèdent son capital. Son expertise repose sur un savoir-faire acquis par l’expérience, la culture immobilière et financière de ses dirigeants ainsi que de ses actionnaires.

Sogenial détient sous gestion 6 OPPCI et 3 SCPI : Coeur de Ville, Coeur de Régions et Coeur d’Europe. Cela représente un encours de plus de 300 millions d’euros. Ces fonds servent à des investissements immobiliers dans l’immobilier d’entreprise, c’est-à-dire des bureaux, des bâtiments dédiés aux activités logistiques, des locaux commerciaux, entrepôts, immeubles… Comme son nom l’indique, les biens immobiliers de la SCPI Cœur de Régions ne s’étendent que dans les régions de France.

Sogenial Immobilier en quelques chiffres :

  • 350 millions d’euros sous gestion
  • 19 fonds sous gestion
  • 83 sociétés gérées
  • 270 locataires

 

Quelles conditions pour souscrire à Cœur de Régions ?

Comme toute SCPI, il y a des conditions afin de pouvoir souscrire à Cœur de Régions. Il vous faudra acquérir un minimum de 4 parts pour la première souscription, soit 2 542€ (le prix de souscription étant à 635,5€ la part, puis 1 part en cas de resouscription).

Le délai de jouissance est de 3 mois inclus avant de percevoir les dividendes. Ce délai permet à la société de gestion d’investir l’argent perçu dans l’acquisition de nouveaux biens, et de ne pas empiéter sur la part des investisseurs déjà présents. Il y a également la possibilité de réinvestir un pourcentage, voir la totalité des loyers perçus.

La durée de détention recommandée avant de revendre ses parts Cœur de Régions est de 10 ans minimum jusqu’à 20-25 ans. On est donc sur un placement de long terme. En effet, les frais d’entrée sont de 12% TTC. Ces frais sont prélevés au moment de la revente des parts et se basent sur la valeur au moment du retrait, soit la valeur de retrait. Lorsque vous souhaitez vendre vos parts, il faut avoir conscience que cela peut prendre quelques semaines, car tout dépend de la demande présente sur le marché.

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN SCPI ?

 

Cœur de Régions : de quel type de SCPI s’agit-il ?

Cœur de Régions est ce qu’on appelle une SCPI diversifiée. C’est-à-dire qu’elle diversifie ses actifs tant sur le plan géographique que dans les secteurs d’activité. En 2022, son parc immobilier s’étend à travers toute la France avec 17% d’actifs dans le commerce, 45% dans les bureaux et le reste dans des catégories variées telles que la logistique.

Sa stratégie ? Investir dans des biens immobiliers localisés dans des zones moins concurrentielles, et cela pour deux raisons :

  1. Il y a moins de concurrence à l’achat, ce qui permet à la SCPI d’acquérir des actifs à un prix moins onéreux que les biens situés dans les métropoles.
  2. Cela permet une mutualisation des risques. On peut donc observer une diversification de la SCPI en termes de secteur d’activité puisqu’elle investit autant dans les bureaux que dans les commerces. Le reste est composé de 38 % de biens immobiliers reliés à des activités.

Ses frais de souscription s’élèvent à 12%, pareillement pour ses frais de gestion.

 

La crise Covid a-t-elle freiné le rendement et les perspectives de la SCPI ?

La période du Covid-19 aura été sans encombre pour cette SCPI. Cœur de Régions a augmenté sa valeur de part, son taux d’occupation financier et son rendement. L’objectif de rendement pour 2022 étant de 6,40 %, la SCPI a atteint son but puisque son TD est de 6,43% fin 2021 !

Au 2ème trimestre 2022, son taux d’occupation financier s’élève à 94,12%, et son taux d’occupation physique grimpe à 95,20%. Cela induit des perspectives de loyers honorés plus importantes. Pour aller plus loin, la véritable différenciation se trouve dans le nombre de locataires par rapport au nombre d’actifs : il y a presque 4 locataires par actifs.

 

Investir ou ne pas investir dans Cœur de Régions ?

Si l’on en croit les chiffres, cette SCPI a tout pour évoluer. Sur l’année 2021, elle a acquis 9 nouveaux biens, ce qui représente une progression de 211% par rapport à 2020. Elle continue sur sa lancée en 2022 avec 5 nouveaux biens achetés lors des deux premiers semestres. S'ajoutent à cela des taux d’occupations financiers et physiques qui augmentent petit à petit, et un taux de rendement en pleine croissance.

Ne l’oubliez pas, la SCPI est l’un des types de placements immobiliers les plus avantageux car il génère un rendement attractif – autour de 5% - en rapportant des revenus locatifs complémentaires.

 

 

Investir dans une SCPI

Excellente alternative à l’immobilier direct "classique" dans le monde de l’investissement immobilier, investir en SCPI permet de constituer votre patrimoine et de percevoir des revenus réguliers. Un patrimoine que tout souscripteur peut également diversifier en fonction du nombre de parts acquises.

Affichant un rendement moyen de 5% - qui n’a quasiment pas varié depuis des années, même durant la pandémie – la SCPI s’impose comme l’un des placements phares du marché immobilier. La société gestionnaire de la SCPI prenant tout en charge, les porteurs de parts n’ont pas à se préoccuper de la moindre gestion locative. Pour ce qui est d’acquérir des parts, souscrire à un crédit immobilier vous fera bénéficier de l’effet de levier.

 

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI – ou société civile de placement immobilier – est un organisme de placement collectif qui prend le modèle d’une société non cotée en bourse. Dans l’objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location, la SCPI collecte de l’argent auprès d’investisseurs. Un argent qu’elle investit ensuite dans le développement de ce parc immobilier. À la différence de l’immobilier locatif direct, l’investisseur n’achète pas ici un bien propre, mais des parts de la SCPI. Chaque mois ou chaque trimestre, la société de gestion récupère les loyers auprès des locataires. Ces loyers sont alors distribués entre les porteurs de parts.

En souscrivant à une SCPI, l’investisseur peut ainsi percevoir des revenus réguliers (taux de distribution moyen de 5%) et diversifier son patrimoine en investissant dans différents secteurs (bureaux, commerce, logistique, santé, etc). Il a aussi la possibilité de souscrire à une SCPI via une assurance-vie.

 

Prendre un rendez-vous

 

 

Article publié le 14 Novembre 2022

Emilie VARIGNY Consultante en gestion privée 32 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide scpi

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Achat immobilier : emprunter au maximum ou puiser dans son épargne ?
IMMOBILIER | 6 min. de lecture Lire l'article
SCPI : mieux vaut-il investir à crédit ou en apport personnel ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment faire de l'argent ? Comment faire fructifier son cash ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
CORUM L'Épargne annonce ses performances... et elles sont bonnes !
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Quels sont les critères de sélection pour choisir la bonne SCPI ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article