SCPI Novapierre Allemagne
IMMOBILIER | 2 min. de lectureSommaire
Des investissements concretsUne base solide et une fiscalité attrayanteUne souscription en cours
Novapierre Allemagne est une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) classique à capital variable. Comme toute SCPI française, Novapierre - née d'un financement de la société Paref Gestion - collecte de l’argent dans le public et redistribue les loyers à ses associés. Pourquoi la choisir plutôt qu'une autre ? Voici quelques éléments de réponse.
Des investissements concrets
Après la catastrophe immobilière mondiale de 2007, avez-vous entendu parler de nos voisins d'outre-Rhin ? Non, car la culture du pays n'est pas à la prise de risque inconsidérée.
La SCPI Novapierre Allemagne constitue un patrimoine immobilier locatif formé en majorité de murs de magasins et de commerces. L'entreprise foncière compte investir massivement dans les commerces de périphérie de zones urbaines moyennes. La ville type allemande afficherait entre 15 000 à 20 000 habitants.
Il lui arrive également, mais de manière plus accessoire, d'investir dans de l’immobilier d’entreprise. Ces biens se situent en Allemagne. Il peut arriver, sporadiquement, que la société fasse des acquisitions de patrimoine dans d’autres États de la zone euro. Si cela devait avoir lieu, ce serait uniquement dans des pays à l'économie saine. La ligne de conduite de la SCPI Novapierre Allemagne réside dans des rendements et des valorisation d'actifs comparables à ceux constatés sur son territoire d'origine.
Une base solide et une fiscalité attrayante
Novapierre Allemagne a les reins solides. En effet, derrière la SCPI se trouve l'appui de la société immobilière Internos Global Investors qui possède déjà un parc locatif de 1,5 milliard d’euros dans le pays le plus riche d'Europe. Ce n'est pas un hasard si la société affiche de fortes ambitions.
Pour preuve, la SCPI Novapierre Allemagne espère atteindre une taille de 100 millions d’euros d'ici quatre ans. Sa stratégie est simple : proposer une offre aux investisseurs en réduisant momentanément sa commission de souscription. C'est ainsi que la SCPI compte grandir rapidement sans risques inconsidérés, bien que partant avec un capital nouvellement créé et avoisinant le million d’euros. La foncière veut surtout une réelle transparence envers ses nouveaux souscripteurs. A noter également que, dans tous les cas, l'endettement ne dépassera jamais 40% de son portefeuille d’actifs. Une garantie contractuelle inviolable.
Par ailleurs, l'un des nombreux avantages de cette SCPI est sa fiscalité. Les revenus locatifs réalisés en Allemagne supportent la fiscalité locale, soit environ 15%, et sont exonérés totalement en France sur l'impôt sur le revenu, un atout dû à la Convention bilatérale entre la France et l'Allemagne signée en 1959.
Concrètement, les revenus doivent être déclarés mais l'investisseur bénéficie d'un crédit d'impôt qui supprime la fiscalité française.
Une souscription en cours
Une SCPI à capital variable peut émettre de nouvelles parts à tout moment. Elle peut par ailleurs racheter des parts afin de permettre à un associé de se désengager. Novapierre Allemagne vient justement de lancer une double opération. Ouverte à tous, le prix de souscription - qui comprend la prime d’émission - est fixé à 260€ en 2021. La mise initiale minimum est de 30 parts, soit 7 800€.
Avec un rendement estimé à 4,51% en 2020, ce placement s'envisage sur huit ans minimum. Une échéance à moyen terme qui assure des gains potentiels à faire pâlir d'envie les spéculateurs pressés.
Besoin d'un conseil sur votre placement SCPI ? Contactez dès à présent nos conseillers Euodia !
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :