SCPI Rivoli Avenir Patrimoine : augmentation de 7%

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

 

Au 1er juillet prochain, la société Amundi Immobilier va revaloriser de manière importante le prix de souscription de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine. C’est donc le moment idéal pour profiter des effets mécaniques de cette augmentation. Explications et revue de détail de ce bon plan à saisir.

 

Une revalorisation avantageuse pour les nouveaux souscripteurs

En 2012, lors de sa transformation en SCPI à capital variable, le groupe Amundi Immobilier procède à une revalorisation de sa SCPI Rivoli Avenir Patrimoine. Depuis, cette SCPI était restée stable, avec une part s’élevant à 278 euros. Le 1er juillet 2015, la société va réaliser une nouvelle revalorisation, augmentant le prix de sa souscription de 18 euros. Les souscripteurs comme les associés devront alors s’acquitter de 278 euros par part, soit une hausse de près de 7 %. Cette augmentation du prix d’acquisition de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine implique des conséquences tout à fait avantageuses à différents niveaux.

En premier lieu, les acheteurs opportunistes ont une « fenêtre de tir » d’ici le 30 juin pour acquérir des parts au prix de 260 euros, qui seront automatiquement revalorisées à 278 euros au 1er juillet, permettant de réaliser une plus-value latente non négligeable. Pour tout nouveau souscripteur, il faudra en revanche acheter au minimum cinq parts, soit un investissement de 1300 euros au minimum, pour profiter de cette opportunité.

Impossible à mettre à jour, concerne une opportunité datant de 2016. Il vaut mieux  écrire un nouvel article centré sur cette SCPI.

Dans un second temps, les porteurs de parts au sein de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine ont tout intérêt à ne pas vendre leurs titres d’ici le 1er juillet. En effet, avec cette revalorisation, le prix de retrait lors de la revente des parts va lui aussi augmenter de quasiment 7 % à partir de cette date. Il passera ainsi de 238,18€ à 254,67€, une différence somme toute importante pour qui a déjà souscrit un nombre de parts élevé. On privilégiera donc l’attente plutôt qu’une revente prématurée des titres qui serait une mauvaise opération financière.

 

Les conséquences pour les associés

Si les nouveaux souscripteurs peuvent légitimement se réjouir, les conséquences de la revalorisation ne sont pas les mêmes du point de vue des associés. Avec cette augmentation du prix des parts, la rentabilité de l’investissement va inévitablement s’en trouver affectée. Le taux de distribution sur valeur de marché va baisser à 4,65 % pour l’année 2015, alors qu’il était stable à 4,81 % l’année dernière. La direction d’Amundi Immobilier s’adapte ainsi à la situation du marché, où les taux d’intérêt apparaissent comme particulièrement bas. Elle justifie par ailleurs cette hausse du prix des parts par une hausse presque équivalente de la valeur d'expertise de Rivoli Avenir Patrimoine sur l’année 2014.

Un produit immobilier avec 7% de rendement bonus à la souscription, et un rendement annuel de plus de 4,5% sur un sous-jacent sans risque. Ne perdez plus de temps, et laissez votre contact afin qu'on puisse vous rappeler rapidement

Article publié le 1 Octobre 2019

Hugo HALLAK Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 9 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide scpi

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

SCPI Fiscales : Comment réduire vos impôts avant la fin de l’année ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
CORUM USA : Une SCPI pour investir dans l’immobilier américain et diversifier son épargne
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Atland-Voisin : ses réussites sur un marché SCPI en évolution
FINANCIER | 9 min. de lecture Lire l'article
Épargne Pierre Sophia : Atland Voisin lance une nouvelle SCPI dédiée à l'immobilier santé
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Wemo One, la SCPI nouvelle génération qui allie transparence et performance
IMMOBILIER | 6 min. de lecture Lire l'article