SCPI Sofidy Europe Invest : miser sur la diversification
IMMOBILIER | 3 min. de lectureSommaire
Quelle stratégie pour la SCPI Sofidy Europe Invest ?Investir dans une SCPIQu’est-ce qu’une SCPI ?
Sofidy Europe Invest est une SCPI de rendement diversifiée européenne à capital variable créée en 2021 par SOFIDY, société de gestion qui a vu le jour en 1987. En quelques chiffres, SOFIDY représente 6,7 milliards d’euros sous gestion, 50 000 épargnants ainsi que plus de 4 200 actifs immobiliers représentant plus de 900 000 m2.
La société de gestion SOFIDY est à la tête de plusieurs SCPI de rendement telles que : Immorente, Immorente 2, Efimmo 1 ou encore Sofiprime.
Revenons-en à sa dernière Société Civile de Placement Immobilier, Europe Invest.
Cette SCPI investit hors de la France et focalise ses placements sur ses pays frontaliers, autrement dit dans de grandes métropoles de l’Espace Économique Européen, de l’Angleterre et de la Suisse.
Elle dispose du label ISR relatant d’une politique ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), ce qui agit directement sur la durabilité des actifs et la pérennisation du rendement. Rappelons que l’ISR est un label français créé par le ministère de l'Économie et des Finances : son objectif est de permettre aux fonds d'investissement respectant les principes de l'investissement socialement responsable et autorisés à la commercialisation en France d’avoir plus de visibilité.
Sa politique d’acquisition se porte sur une grande diversification géographique, et sectorielle. A ce jour on compte 8 investissements transformés qui permettent, lorsque l'on analyse par le prisme des typologies d’actifs, d’offrir une exposition et une approche diversifiée. En effet, son univers d’investissement est très diversifié : on retrouve différents types d’immobilier tels que des bureaux, des complexes hôteliers, de logistique ou encore de loisir, des entrepôts ou de l’immobilier de santé.
Son objectif de rendement pour 2022 était de 5%, la valeur d’une part est de 235 €, sa valeur de reconstitution est égale à 230,36 €, son taux d’occupation financier est de 96,60 % et son TRI sur 5 ans varie entre 4,09 et 4,60 %. Au terme du premier semestre 2022, on note son 1er acompte sur dividendes qui s’inscrit dans la stratégie et l’objectif de distribution entre 4% et 5% en termes de rendement net.
Son délai de jouissance est de 4 mois (ce qui, en comparaison avec les délais de carence des autres SCPI diversifiées européennes, est très correct). Ses frais de souscription s’élèvent à 9% et ses frais de gestion à 12%.
Par ailleurs, et même si cela peut passer pour une contrainte aux yeux de l’investisseur, le fait que cette SCPI soit très récente peut se voir, dans un marché parfois bousculé par le Covid-19, comme un point positif, une opportunité.
Quelle stratégie pour la SCPI Sofidy Europe Invest ?
La stratégie de la SCPI Europe Invest est avant tout portée sur l’Europe, et a donc pour but de lisser les risques en accédant à divers marchés tout en profitant des décalages de conjonctures immobilières et économiques de chaque pays ciblé. Le tout en mettant en avant une fiscalité avantageuse avec par exemple la suppression des prélèvements sociaux, imposés en France. Cette stratégie d’investissement permet de saisir les opportunités en offrant un couple rendement-risque plus intéressant.
Elle suit, en termes d’objectif d’investissement, la ligne de conduite suivante :
- Immeuble avec possibilité de réversion locative
- Gestion dynamique des immeubles,
- Stabilité de l’état locatif et pérennisation des flux locatifs,
- Mutualisation des risques (géographie, granularité du portefeuille)
La SCPI Europ Invest est impliquée dans plusieurs causes, notamment environnementales. Comment ? En réduisant les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre, et en favorisant la production d’énergies renouvelables. Sodify Europe Invest procède à un suivi des consommations énergétiques de ses actifs, tout en préservant la biodiversité en installant des dispositifs pertinents pour favoriser la faune et la flore locale.
D’un point de vue social, Sofidy Europ Invest favorise les immeubles accessibles au moyen des transports en commun existants ou à venir.
Investir dans une SCPI
Excellente alternative à l’immobilier direct "classique" dans le monde de l’investissement immobilier, investir en SCPI permet de constituer votre patrimoine et de percevoir des revenus réguliers. Un patrimoine que tout souscripteur peut également diversifier en fonction du nombre de parts acquises.
Affichant un rendement moyen de 5% - taux de distribution qui n’a quasiment pas varié depuis des années, même durant la pandémie – la SCPI s’impose comme l’un des placements phares du marché immobilier. La société gestionnaire de la SCPI prenant tout en charge, les porteurs de parts n’ont pas à se préoccuper de la moindre gestion locative. Pour ce qui est d’acquérir des parts, souscrire à un crédit immobilier vous fera bénéficier de l’effet de levier.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
La SCPI – ou société civile de placement immobilier – est un organisme de placement collectif qui prend le modèle d’une société non cotée en bourse. Dans l’objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location, la SCPI collecte de l’argent auprès d’investisseurs. Un argent qu’elle investit ensuite dans le développement de ce parc immobilier. À la différence de l’immobilier locatif direct, l’investisseur n’achète pas ici un bien propre, mais des parts de la SCPI. Chaque mois ou chaque trimestre, la société de gestion récupère les loyers des locataires. Ces loyers sont alors répartis entre les porteurs de parts.
En souscrivant à une SCPI, l’investisseur peut ainsi percevoir des revenus réguliers (taux de distribution moyen de 5%) et diversifier son patrimoine en investissant dans différents secteurs (bureaux, commerce, logistique, santé, etc). Il a aussi la possibilité de souscrire à une SCPI via une assurance-vie.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :