La « silver economy » marché des seniors

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Les seniors c’est le futur !

Oui cela peut paraître quelque peu saugrenu, mais c’est bien une réalité de marché. En effet aux vues du vieillissement de la population française ce marché senior est devenu un enjeu majeur, car il est peu fourni en terme d’offre. Offre au sens large du terme comprenant ; les services, les produits, le logement, les aides, l’investissement…

L’arrivée en retraite de la population dite du « baby-boom » est la cause principale de l’émergence de ce nouveau secteur qui était auparavant anecdotique.

Mais quels sont les paramètres de ce marché des seniors ?

Le profil du consommateur sur le marché des seniors

Quelles sont les raisons de cet engouement pour ce marché et pourquoi s’avère-t-il très intéressant ? La réponse à ces questions peut se satisfaire d’une seule réponse qui est simplement « la réponse à la demande ». Le consommateur sur ce marché est très demandeur. Les seniors ont plus de moyens et consomment plus que les personnes actives. Cette population consomme plus, car elle a tout simplement plus de pouvoir d’achat que ces aïeux. En effet, les seniors ont moins de dettes que les actifs.

De plus, leurs revenus leur sert exclusivement à assurer leur train de vie et leur consommation, car cette population bénéficie d’un patrimoine plus élevé et n’est bien souvent plus endettée. Notamment pour l’achat d’une résidence principale. Leur restant à vivre est donc plus important et leur consommation plus élevée. Ci bien qu’elle représente plus de 50 % de la consommation française d’après le ministère du redressement productif. En témoigne l’affluence affichée du salon des seniors qui s’est tenu il y a quelques semaines à Paris qui est en constante augmentation.

En résumé, le profil d’un senior est idéal pour les sociétés, car ce consommateur est plus riche, plus consommateur et avec une assise patrimoniale déjà assurée.

Les consommateurs de ce marché des seniors sont donc prêts à consommer, mais le marché est-il organisé pour leur offrir tout ce qu’ils désirent ?

Un marché des seniors en pleine croissance

Au-delà d’un marché en croissance c’est surtout un nouveau marché qui est né. Appelée la « silver economy » le marché des seniors est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises et pour le gouvernement. Potentiellement c’est déjà 15 millions de personnes de plus 60 ans et c’est surtout une population qui ne cesse d’augmenter. Il pèse d’ores et déjà 92 milliards d’euros dans l’économie française et devrait bientôt dépasser les 100 milliards d’euros.

Au sein de ce secteur de la « silver economy » certains sont plus gagnants que d’autres. En l’occurrence, surtout les secteurs du tourisme, des loisirs et de la santé qui sont les grands gagnants. Naturellement cette population ayant plus de moyen et plus de temps les secteurs du tourisme et du loisir sont les grands gagnants.

Les marques se créent ou inventent de nouvelles lignes afin de coller à la demande des consommateurs de ce secteur. Des entreprises qui produisent et bénéficient de la croissance du secteur, se sont des entreprises qui se porte bien et qui embauche. On estime à 300 000 emplois supplémentaires qui devrait être créé d’ici 2020.

Le seul bémol que l’on peut trouver sur ce secteur le manque de coordination des services publics, des entreprises et établissements bancaires. En effet, ce secteur est en plein boom, mais l’offre n’est pas organisée et les prestations ne sont pas au rendez-vous. Le bât blesse au niveau des nouvelles entreprises voulant ce développement, car l’accès au crédit n’est pas facile.

Un accord regroupant les acteurs de ce secteur vient d’être signé ce qui devrait permettre de regrouper les forces en présence et maximiser le marché des seniors qui est très prometteur.

Article publié le 25 Décembre 2020

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