Spiritueux : un bon investissement ?
FINANCIER | 2 min. de lecture
Pour les investisseurs qui recherchent des solutions de placement alternatives aux PEA, fonds actions ou obligations des contrats d'assurance-vie, les spiritueux peuvent offrir une rentabilité attractive. Il s'agit d'un outil de diversification patrimoniale qui, comme tout placement, nécessite des connaissances sur le marché et les produits.
A l’image du secteur des spiritueux, en plein développement, le whisky jouit ces dernières années, d'un certain succès, avec une consommation en forte hausse à travers le monde. Cette demande est portée par les marchés chinois et américain qui, friands des grandes marques de spiritueux, boostent les exportations françaises.
Dans ce contexte, le whisky se révèle donc en placement alternatif aux fonds actions et obligations plus classiques. Avec une cote en hausse, il intéresse autant les investisseurs que les consommateurs.
Whisky et spiriteux, comment investir ?
Il existe désormais des plateformes web à destination des investisseurs particuliers qui permettent d’acheter des bouteilles.
A l'instar des plateformes d'investissement dans le vin, les investisseurs ne possèdent pas physiquement les bouteilles de whisky mais peuvent les revendre à tout moment, en fonction des cours. La rentabilité de ce placement avoisinerait selon certaine plateforme 12% à l’année. Ce niveau de rendement se justifie par l’engouement progressif à l’égard des spiritueux et whisky.
Les clés de la rentabilité
Le maître mot reste le temps. La perspective de plus-value ne peut s’entrevoir que si la bouteille a le temps de se raréfier. C’est pourquoi le premier conseil est de privilégier les bouteilles les plus âgées, qui disposeront d’une cote ultérieure intéressante.
Bien entendu, cette perspective de plus-value est également tributaire des conditions d’achat : une bouteille achetée trop chère met en péril la rentabilité de l’investissement.
Malgré son caractère exotique, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un investissement, au même titre qu’un PEA ou qu'une assurance-vie. Il faut donc y consacrer un somme cohérente et respecter un horizon d’investissement adapté.
Il est vivement conseillé de bien appréhender les risques associés à ce placement et de s’adresser à un professionnel de la gestion de patrimoine qui saura sélectionner la plateforme et déterminer la stratégie d’investissement à adopter.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :