Bienvenue à Sun City, le paradis des seniors !

IMMOBILIER | 3 min. de lecture

Située dans l’Arizona, Sun City est le paradis des retraités. Créée dans les années 1960 à proximité de Phoenix, cette ville est réservée aux plus de 60 ans. Aux États-Unis, les seniors, en particulier ceux originaires du nord du pays devant affronter le froid et la neige une grande partie de l’hiver, adorent cette ville. Le rêve de ces Américains est ainsi de vendre leur maison au nord et d’en acheter une autre au sud. Ces communautés de seniors que l’on appelle Senior Retirement Community, sont des Villages Seniors, voire pour les plus grands d’entre eux de véritables villes de plusieurs milliers d’habitants !

Un cadre sécurisant et adapté aux seniors

Dans ces villes, pas de soucis à se faire : tout est sécurisé, gardé, organisé, avec pour objectif d’offrir le plus d’activités possibles aux habitants, pour un budget maîtrisé. En effet, le bénévolat et l’entraide entre seniors sont privilégiés pour ne pas faire grimper les coûts de structures de ces villes. Sun City est la ville la plus connue mais également la pionnière en la matière. Aujourd’hui, le concept est en pleine expansion.

Sun City compte plus de 42 000 résidents, tous retraités de plus de 60 ans. C’est la plus grande concentration de seniors aux États-Unis. Les impôts y sont très bas, les retraités paient 750$ chacun par an au titre de leur logement.

On y dénombre des résidences services seniors pour les personnes âgées autonomes. Les résidences médicalisées et proposant des structures pour les seniors en perte d’autonomie - ou EHPAD - sont, quant à elles, spécialisés dans la prise en charge des personnes dépendantes et à mobilité réduite.

Spacieuses, ces maisons de retraite et logements adaptés dépassent généralement les 150 m² et offrent une vie sociale confortable, où les locataires peuvent vivre en toute sérénité, dans un lieu de vie convivial et sécurisé, le but étant de privilégier le « bien vieillir ». Certains logements sont dotés d’ascenseurs, d’un jardin privatif, d’une terrasse, avec un service de blanchisserie, d’aide-ménagère, de gardiennage et de conciergerie. Certains d’entre eux proposent des soins infirmiers, ainsi que des unités pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, afin de répondre à leurs besoins.

À cela, il faut ajouter 380$ comme frais de participation aux nombreuses activités : golf, piscine, centre culturel, gymnase, réunions de loisirs, mieux que les clubs de vacances et surtout beaucoup plus tranquilles.

Les résidents entretiennent leur esprit et leur corps en fréquentant régulièrement les quelques 120 clubs à leur disposition. Les activités pratiquées à Sun City sont aussi variées, telles que la danse, la céramique, en passant par le roller, l’informatique, le tennis ou le yoga. On y propose également des services à la carte, la livraison de courses, le portage de repas et le fourniture de services adaptée aux personnes âgées en général.

Les occupants ont à leur disposition de nombreux espaces collectifs ainsi que de parties communes, en plus des espaces privatifs. En bref, ces logements accueillants répondent aux attentes des seniors qui ont l’avantage de de situer à proximité des commerces et des transports en commun.

Dans cette ville privée et autogérée par ses habitants, tout le personnel encadrant est constitué de seniors-résidents. Ces communautés qui se multiplient suite au vieillissement de la population se trouvent surtout dans la «Sun Belt », les états du sud qui bénéficient d’un climat agréable toute l’année.

Certaines de ces communautés sont très prospères, et réservées aux classes moyennes supérieures américaines. Selon les « villages », les tarifs d’entrée peuvent varier. Par exemple, la ville de Prescott Granit Gate Senior Living est beaucoup moins accessible que Sun City.

Le modèle français, basé sur la compétence des gestionnaires

Nos résidences seniors sont bien loin de cette organisation américaine. Nous privilégions les services de professionnels compétent dans leur métier pour gérer les résidences, et les activités des seniors. La structure ne repose pas sur le bénévolat ou le volontariat individuel, aléatoire et donc peu sécurisant. Ces prestations ont nécessairement un coût, mécaniquement répercuté sur le résident. Cela étant, la dimension humaine est beaucoup plus présente.

Rappelons qu’investir en résidence senior en France permet de devenir un loueur meublé non professionnel LMNP qui donne lieu à des avantages fiscaux. Ce, en plus du dispositif Censi Bouvard pour une réduction d’impôt optimisée.

Un contexte qui préfigure un fort potentiel de développement

Alors, est-ce que l’espérance de vie de plus en plus élevée ainsi que le vieillissement démographique de la France, et surtout une certaine évolution des mentalités, permettrait d’envisager à notre échelle un développement du marché de ces mini-villes destinées aux seniors en France ? Il est difficile de se prononcer, même si les résidences seniors ont indéniablement de beaux jours devant elles.

Article publié le 23 Janvier 2021

Hugo HALLAK Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 9 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Quelle rentabilité pour une résidence senior ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence seniors ou en SCPI ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Comment estimer la valeur IFI d'un investissement LMNP en résidence de services ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Cinq bonnes raisons d'investir en EHPAD
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence de services avec le statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article