Trouver un EHPAD ? Quelle galère !!!
IMMOBILIER | 2 min. de lectureLe marché des EHPAD privés ( Établissement d’Hébergement Pour Personnes Âgées Dépendante ) est détenu par 4 grands acteurs, ( ORPEA, DVD, KORIAN et MEDICA ) le reste étant détenu par des petites entités.Quelques chiffres qui vont donneront l’état de la France face à la dépendance. A ce jour il y a 800 000 personnes âgées dépendantes, il y en aura plus de 1,2 millions en 2040. Il faudrait créer plus de 10 000 lits par an pendant 15 ans pour pouvoir répondre à la demande. Il faut savoir qu’à ce jour, il ne s’en construit que 5000 par an et il est prévu que dans les années à venir il ne s’en construise que 3000 par an.
Courage aux futurs investisseurs
Dans ce contexte vous comprendrez qu’il sera bien compliqué de trouver un EHPAD. Les investisseurs soucieux de réaliser un investissement malin et éthique vont devoir s’armer de patience pour réaliser cet investissement.Il n’y a que 2 grands acteurs qui proposent aux investisseurs d’acheter des chambres médicalisées ce qui a pour conséquence de réduire fortement les possibilités de trouver une chambre en EHPAD
Le train ne passe qu'une fois !
Pour réaliser un investissement en EHPAD, il faut s’attacher à 3 éléments essentiels:
- la qualité de la société de gestion
- l’assise financière de la société de gestion
- la prise en charge par la société de gestion de l’article 606
En effet, la pierre angulaire du montage financier reste la qualité du gestionnaire. En France, il ne reste donc que peu de candidats capable de vous offrir ces garanties. C’est pourquoi je pense que si vous avez l’occasion de réaliser une acquisition en EHPAD avec les gestionnaires cités ci dessus, je vous invite à le faire tout en gardant toujours en tête les réserves mentionnées précédemment.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :