Bail commercial en meublé d’un EHPAD: obligation sur la dépendance?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Alors qu’un investissement en EHPAD sert à financer l’aide à la dépendance, l’obligation qu’émet un Etat sert au financement de ce dernier.

 Le principe commun à tous les placements

Un principe de base est propre à tout type de placement. Il y a quelqu’un qui a besoin d’argent (une entreprise, un Etat, un ménage), il va donc voir quelqu’un d’autre pour obtenir un financement. Plus celui qui demande de l’argent est sûr (on a confiance en sa capacité à rembourser l’emprunt), moins les intérêts de l’emprunt seront élevés. A l’inverse, s’il y a peu de chance pour qu’il rembourse, le prêteur va demander un fort taux d’intérêt pour rémunérer le risque qu’il prend.

 La comparaison bail commercial / modalité de remboursement d’une obligation

En faisant beaucoup de raccourcis, on peut comparer le bail commercial d’un EHPAD aux modalités de remboursement d’une obligation. Le bail commercial en meublé d’un EHPAD est le document qui fixe les modalités du contrat qui lie le gestionnaire de l’EHPAD et l’investisseur. Il précise notamment le montant des loyers que le gestionnaire versera et quand il les fera au fur et à mesure des années. Quand vous achetez une obligation, le principe est un peu similaire, l’Etat qui émet cette obligation précisera dans le contrat quel sera le montant des intérêts et quand ce remboursement aura lieu. Comme nous l’avons dit précédemment, les deux sont des placements, le montant des loyers dans un EHPAD ou le taux d’intérêt d’une obligation dépendra de la confiance des investisseurs en ceux qui demandent le financement.

L’EHPAD et l’obligation : des placements sûrs

On peut pousser l’analogie un peu plus loin : les obligations, pour peu qu’on choisisse celles émises par un pays sûr et bien géré, sont qualifié de placement peu risqué. La probabilité qu’un pays développé comme la France, le Royaume-Uni ou l’Allemagne fasse faillite et ne puisse plus rembourser ses dettes est infime. De même, l’EHPAD est considéré comme un placement sûr de par le bail commercial, qui assure des loyers réguliers pendant 9 ans, mais aussi de par la qualité des gestionnaires d’EHPAD.

Article publié le 16 Juillet 2012

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article