UN EHPAD qui ne verra peut-être jamais le jour...
IMMOBILIER | 2 min. de lectureVoici une histoire parmi d’autres reprise récemment dans les colonnes du journal Sud Ouest : un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD) attend toujours l’accord de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour que sa construction puisse commencer, 5 ans après le lancement initial du projet !
Un EHPAD dont les travaux n'aboutissent pas
Sur l’emplacement prévu à Pellegrue, le terrain est encore et toujours en friche. Pourtant dès le lancement du programme en 2008, le gestionnaire Les Doyennés disposait de tous les éléments pour pouvoir débuter sa construction : un projet classé premier sur liste d’attente en Gironde, un avis favorable du CROSMS (comité régional de l’organisation sociale et médico-sociale), l’accord du Conseil Général de la Gironde, un permis de construire accordé ainsi qu’un financement d’ores et déjà acquis. Ne leur manquait plus qu’une seule condition, sine qua non cependant pour commencer à construire : le feu vert de l’Etat...
Cet EHPAD serait composé de 70 lits avec deux unités pour les malades atteints d’Alzheimer et pourrait créer plus de quarante emplois permanents sur le site de la résidence. La durée des travaux prévue devait être de 18 mois. Pourtant, le maire de la ville, José Bluteau, craint de nouveaux retards car l’accord donné par le CROSMS ne sera bientôt plus valable. Après avoir lutté pour obtenir ce dit accord, il leur faudra recommencer toutes les démarches pour que cet EHPAD sorte enfin de terre.
Le maire a donc adressé un courrier au président du Conseil Général Philippe Madrelle et à la ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie Michèle Delauney, pour leur faire part de l’urgence du dossier. Madame la ministre, originaire de Gironde et qui s’est vu remettre ce courrier en main propre a tout simplement répondu qu’il ne suffisait pas de l’accord d’un ministre pour lancer les travaux mais celui de l’Agence Régionale de la Santé. Après cinq ans d’attente, personne à l’ARS ne daigne répondre favorablement ou non au projet de la résidence le Doyenné. La construction de l’EHPAD est donc toujours en suspens.
Les EHPAD face à des contraintes toujours très fortes
Ce cas est symptomatique de la difficulté de mener à bien de nouveaux projets d’EHPAD, dont la France aurait pourtant cruellement besoin. En effet, il est très difficile pour les gestionnaires et promoteurs de lancer un nouveau programme EHPAD et très peu se construisent effectivement. Comme nous avons pu le constater, la construction de ces établissements nécessite bon nombre d’accords de l’Etat notamment, et les gestionnaires doivent respecter tout un ensemble de règles drastiques.
L’exemple du Doyenné montre bien la difficulté qu’ont les gestionnaires pour concevoir et mener à terme ces établissements pour personnes âgées dépendantes alors même que sur le terrain, il y a un manque cruel de places pour les accueillir.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :