-
Quel est le principe du crowdfunding immobilier ?
Quel est le principe du crowdfunding immobilier ?
Le principe consiste à prêter une somme, contre rémunération, à un promoteur immobilier pour financer une opération immobilière via une plateforme spécialisée. Ces plateformes, agréées par l’AMF, sélectionnent les projets immobiliers et montent l’appel de fonds auprès des particuliers. En tant qu’investisseur, vous pouvez alors investir par un prêt participatif ou en souscrivant soit à des actions soit à des obligations. À l’issue de l’opération, vous récupérerez le montant investi en plus d’intérêts substantiels.
-
Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?
Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?
Pour financer une opération de crowdfunding immobilier, vous avez le choix entre plusieurs types de financement participatif : le crowdequity et le crowdlending.
Le crowdequity est un mode de crowdfunding où vous investissez en souscrivant soit à des actions, soit à des obligations. En échange de votre investissement, vous recevez des parts dans la société qui vous permettent de toucher un intérêt annuel ou d’obtenir un pouvoir décisionnaire.
Quant au crowdlending, il s’agit d’une pratique consistant à investir par le biais d’un contrat classique : tel un banquier, vous prêtez à un promoteur immobilier une somme définie, avec un taux fixé et une durée précise.
-
À qui s’adresse le crowdfunding immobilier ?
À qui s’adresse le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding par prêt participatif ou souscription de titres convient notamment aux investisseurs ayant le goût du risque et une certaine connaissance des montages financiers.
-
Quel budget puis-je investir dans le crowdfunding immobilier ?
Quel budget puis-je investir dans le crowdfunding immobilier ?
Pour savoir quelle somme vous pouvez investir dans le crowdfunding immobilier, calculez votre capital disponible actuellement. Vous devez aussi vérifier quelle somme vous pouvez économiser chaque mois.
En termes d’inscription, le ticket d’entrée est fixé entre 1 000 et 2 000€ (variation selon les plateformes).
-
Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?
Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding est avant tout un investissement de conviction. Vous placez votre argent dans tel projet parce que vous souhaitez davantage le soutenir que d’en tirer un gain quelconque.
Par ailleurs, si vous avez le goût du risque, c’est un moyen d’investir autrement et de gagner un gros bénéfice : avec le crowdfunding, les placements à capital garanti affichent les rendements les plus faibles alors que les investissements les plus risqués rapportent les meilleurs gains.
-
Comment choisir la bonne plateforme de crowdfunding immobilier ?
Comment choisir la bonne plateforme de crowdfunding immobilier ?
Les plateformes de crowdfunding par prêt ou souscription de titres doivent impérativement obtenir l’agrément du Conseiller en Investissement Participatif (CIP). Cet agrément est remis par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Choisissez donc uniquement une plateforme disposant du label « Plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises », qui vous garantit sa conformité avec la législation française.
Vous pouvez retrouver toutes les plateformes en règle sur le site de l’ORIAS.
-
Comment fonctionne le remboursement dans le crowdfunding immobilier ?
Comment fonctionne le remboursement dans le crowdfunding immobilier ?
Lorsque le programme immobilier est achevé et commercialisé, le promoteur rembourse le capital plus les intérêts à la plateforme de financement participatif. Puis, cette dernière reverse aux investisseurs leur mise de départ ainsi que les gains promis.
-
Quels sont les risques du crowdfunding immobilier ?
Quels sont les risques du crowdfunding immobilier ?
Comme tout investissement, le crowdfunding n’est pas sans danger. Dans ce cas précis, le risque de défaut reste important : si le promoteur dans lequel vous avez investi faisait faillite, vous ne retrouveriez jamais votre capital.
Autre risque à prendre en compte : le retard de remboursement. Le projet immobilier prend du retard et, en tant qu’investisseur, vous n’êtes remboursé qu’après la date initialement prévue.
-
Comment diminuer le risque en crowdfunding immobilier ?
Comment diminuer le risque en crowdfunding immobilier ?
Voici quelques tactiques susceptibles de diminuer vos risques si vous vous lancez dans le crowdfunding immobilier :
- Diversifier votre investissement. Placez votre argent dans d’autres placements que le crowdfunding. Avec le crowdfunding immobilier, allez encore plus loin dans la diversification en choisissant un maximum de projets variés. De cette façon, si le marché immobilier de telle région s’effondre, toutes vos économies ne seront pas impactées.
- Pour sécuriser davantage votre investissement, préférez les projets situés dans une zone géographique où le marché immobilier est dynamique.
-
Dois-je ouvrir un PEA pour le crowdfunding immobilier ?
Dois-je ouvrir un PEA pour le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding immobilier est éligible au PEA ainsi qu’au PEA-PME. Sans être indispensable à l’investissement en financement participatif, il présente néanmoins un grand intérêt pour les contribuables.
Avec un PEA ou PEA-PME, si vous investissez en crowdfunding, vous pouvez dans certains cas échapper totalement à l’IR sur les gains réalisés (excepté les prélèvements sociaux). Pour ce faire, vous ne devez pas effectuer de retrait sur votre PEA pendant 5 ans.
À vous de voir si l’ouverture d’un PEA optimise ou non votre stratégie d’investissement.
Vous avez besoin d’aller plus loin ? Contactez-nous :