ÔSMOZ
Investir en loi Pinel à Saint-Nazaire (44)
Bénéficiez de tous les atouts de l’immobilier neuf à Saint-Nazaire, en plus d’une réduction d’impôt adaptée à votre situation grâce à la loi Pinel ! Cette commune est en effet éligible à ce dispositif, étant classée en zone B1 Elle est située dans la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire et vous fait profiter du dynamisme de la ville de Nantes qui se trouve à proximité, ainsi que d’une bonne position géographique du point de vue économique.
Une ville à population disparate
Saint-Nazaire se caractérise par sa population qui rajeunit et qui est essentiellement composée d’étudiants et de jeunes. La ville accueille en effet de nombreux établissements dédiés à l’enseignement primaire, secondaire et universitaire. Il en est de même pour les écoles maternelles et les crèches. Les activités en bord de mer ainsi que les différentes infrastructures culturelles constituent aussi un attrait majeur de cette ville qui accueille de plus en plus de touristes. Par ailleurs, du fait de sa douceur de vivre, bon nombre de seniors y trouvent également leur place.
Une demande locative omniprésente
La demande locative est omniprésente à Saint-Nazaire ; il suffit de trouver le bon emplacement et scruter les différentes opportunités. Cette commune est en effet dotée de charmants quartiers répondant pour la plupart aux exigences des locataires, dont la proximité à toutes les commodités et aux loisirs entre autres. Citons par exemple Saint-Nazaire Centre, Saint Nazaire-Est et Saint-Nazaire Ouest.
Le plafond de loyer en zone B1 pour 2022
La loi Pinel est caractérisée par ses multiples contraintes, dont le respect du plafond de loyer, et celui-ci est de 10.51 euros par m² pour 2022, en ce qui concerne la zone B1. À cela s’ajoute la considération d’un autre plafonnement qui est lié aux ressources du locataire. Vous devez donc réaliser de multiples simulations en tenant compte de ces critères et en sélectionnant, de préférence, vos futurs locataires avant même la livraison du bien.
À retenir avant d’investir sous Pinel
Attention à prendre en compte les multiples exigences de ce dispositif avant de vous lancer. La réduction d’impôt est en effet intéressante, puisqu’elle est de 12%, de 18% ou de 21%. Cependant, ce taux est fonction de la durée de votre engagement, c’est-à-dire 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Vous devez donc savoir opter pour la meilleure durée d’investissement tout en garantissant l’occupation du bien et la sécurisation des loyers pendant toute cette période requise.
Rappelons également que seuls les logements neufs répondant aux dernières exigences environnementales sont éligibles à la loi Pinel. Le coût de l’acquisition est donc relativement important. Certaines opportunités sont à saisir dès aujourd’hui, telles que le programme Osmoz. À garder en tête que le rendement dans un achat immobilier neuf est toujours intéressant, d’autant que celui proposé se trouve dans une commune à forte demande locative.