Aria
Investir à Aix-en-Provence en Pinel
Tout savoir sur la loi Pinel
En deux mille quinze la loi Pinel a été créée, elle est relative aux investissements dans l’immobilier neuf.Il s’agit d’une amélioration de la loi Duflot : droit de louer à des membres de l’entourage familial proche, modification de la durée de location, et zone géographique plus large avec Aix-en-Provence entre autres.
Cependant, certains critères restent d’actualité, comme le fait que le logement soit occupé la plus grande partie de l’année par le locataire.
Des critères liés aux revenus sont aussi d’actualité, pour ce qui est de la personne occupant les lieux.
Il faudra mettre en location la maison ou l’appartement dans un délai d’un an obligatoirement.
Une durée d’engagement assouplie
Bonne nouvelle : aujourd’hui on peut décider de ne conserver son logement que six ans seulement. Les acheteurs peuvent profiter de prolongations de trois années, 2 fois.Il faut savoir que lors des périodes de reconduction, on a la possibilité de remettre le logement en vente, sans que cela ne soit préjudiciable pour l’acquéreur.
Ce qu’implique la loi Pinel
Pour limiter les abus, certaines conditions ont été mises en place dans le cadre de la loi Pinel, afin de l’encadrer comme il se doit.Plusieurs plafonds doivent être respectés : seulement deux logements confondus par an, pour un montant de trois cent mille euros maximum, avec un tarif au mètre carré de 5500€ tout au plus.
Les gains fiscaux ne devront pas dépasser 10 000€ chaque année.
Critères de choix des logements sur Aix-en-Provence
Quels sont les critères nécessaires pour que la loi Pinel s’applique, quand on achète une habitation neuve ?La loi Pinel s’applique dans différentes situations. On pourra notamment souscrire à une Société Civile de Placement Immobilier, ou une SCI non soumise à l’impôt sur les sociétés dans le cadre de l’achat du logement. Aussi on aura la possibilité de choisir soit de faire construire soi-même le logement, aussi bien en acquérant un terrain qu’en profitant d’une parcelle cédée gratuitement, ou acquérir un logement neuf éligible auprès d’un promoteur immobilier. Vous avez donc le choix.
L’appartement concerné devra être neuf ou en état futur d’achèvement.
Les logements réhabilités ou mixtes sont aussi éligibles à la loi Pinel, à condition que les 3/4 du bien soient consacrés à l’usage d’habitation.
Des résidences à découvrir sur Aix-en-Provence
De nombreux programmes neufs sont sorties de terre sur tout l’hexagone pour diversifier l’offre pour les futurs propriétaires voulant placer leurs économies.Toujours plus de promoteurs immobiliers profitent de cette loi pour bâtir des lots neufs partout en France, pour les investisseurs éventuels.
Découvrez les possibilités d’investissement sur Aix-en-Provence via notre plateforme.
Bien choisir ses occupants
Différentes obligations s’appliquent : il sera notamment nécessaire de ne pas mettre en location ce logement meublé, et il devra être utilisé par l’occupant en tant qu’adresse principale.Pour ce qui est des revenus du locataire, ces derniers seront vérifiés par le biais d’un avis d’imposition N - 2. Les plafonds de ressources ne seront pas les mêmes en fonction des endroits.
Un impôt plus léger pour réaliser votre investissement
Par le biais de cette loi, certaines zones comme Aix-en-Provence deviennent moins chers pour les personnes ayant des revenus modérés.Les futurs bailleurs ne sont pas défavorisés, des avantages fiscaux des plus intéressants ayant été mis en place.
Selon que l’on mette en location son logement six, neuf ou douze ans, le pourcentage variera, et on pourra bénéficier de réductions fiscales allant de 12 à 21% de la somme investie lors de la vente en France métropolitaine, sur Aix-en-Provence, et jusqu’à 32% pour ce qui est des départements d’outre-mer.