L'Îlot Charmes
La ville de Villeurbanne est un quartier incontournable de Lyon, de par son réseau de transports très complexe (métros, bus, tramway…) mais aussi sa localisation. En effet, la ville se rattache à Lyon sur presque tout l’Est de la métropole du quartier de la Part-Dieu jusqu’au périphérique est-lyonnais.
Le bien immobilier se trouve à l’Est du Quartier de la Part Dieu, en pleine transformation : on y retrouve la construction de Tours d’ Affaires, d’immobiliers de bureaux. La Gare SNCF subit également sa transformation, et ce, afin d'agrandir et d’accueillir plus de visiteurs touristiques et économiques.
Programme Immobilier Neuf L'îlot Charmes à Villeurbanne
La résidence L’Îlot Charmes porte bien son nom. Le logement est aménagé autour de 1220 m 2 d'espaces verts. Il dispose d’appartements neufs du 2 au 5 pièces disposant de surfaces spacieuses et de grandes baies vitrées pour une luminosité intérieure optimisée. Pour profiter pleinement des espaces naturels, chaque résidence possède un extérieur : jardin, terrasse ou balcon privé.
L’Îlot Charmes présente une palette végétale à couper le souffle pour le plus grand bonheur de ses résidents. Le thème du jardin et d’espace naturel est identifiable aussi bien aux abords des mails piétons que depuis la placette en cœur d’îlot. Et pour encourager l’échange et le partage, une terrasse potagère en étage est accessible à tous.
Le démembrement de propriété
Le démembrement de propriété partage pendant une période définie, les deux droits constitutifs de la pleine propriété, c’est-à-dire, la nue-propriété et l’usufruit. Ainsi :
- Le nu-propriétaire possède l’actif sans en avoir le droit d’usage pendant la durée établie contractuellement.
- L’usufruitier possède le droit d’usage de l’actif immobilier. Il a la responsabilité de la gestion locative, bénéficie des revenus et se charge des travaux d’entretien.
Ce modèle de division du droit d’utilisation et de la propriété d’un bien immobilier est régulièrement employé dans le domaine de l’investissement immobilier .
- L’investisseur devient propriétaire d’un bien, à un prix drastiquement réduit quand comparé à celui de sa pleine propriété (aux alentours de 60 % de sa valeur).
- En contrepartie, il cède son droit d’usage à un usufruitier, qui le met en location pendant une période limitée (de 15 à 20 ans habituellement).
- À la fin de cette période, l’usufruit prend fin et l’investisseur devient propriétaire et récupère systématiquement l’intégralité de la pleine propriété, sans frais additionnel. Il peut alors choisir de l’occuper, le louer, le vendre ou le transmettre à ses héritiers.