L'ECRIN DE PAUL
La loi Pinel à Toulouse : quelles possibilités ?
Tous les atouts de la loi Pinel
C’est en deux mille quinze que la loi Pinel a vu le jour, et sa particularité est d’offrir aux acquéreurs des avantages très intéressants pour investir dans l’immobilier récemment achevé.Ses atouts surpassent les contraintes de la loi Duflot, notamment en incluant de nouvelles villes régions dont Toulouse fait partie, mais aussi en proposant une durée de location plus avantageuse.
Il est important de rappeler que pour bénéficier des intérêts de cette disposition, il sera nécessaire d’être éligible en fonction de certains critères.
L’objectif de la Loi Pinel est aussi de louer l’habitation pour une somme abordable, tout en tenant compte des ressources du locataire, qui ne doivent elles aussi pas excéder une certaine somme annuelle.
C’est durant les douze mois suivant l’acquisition que le logement devra être occupé par des locataires.
Combien de temps est-on engagé ?
Dorénavant on peut décider de ne garder son logement que 6 années uniquement. Il est possible de reconduire ce délai sur 2 fois 3 années seulement si cela est désiré.Il faut savoir que lors des périodes de prolongation, on peut si on le souhaite vendre le bien immobilier en question, sans redressement fiscal.
Une loi qui implique des limites
Cette loi dispose également d’un cadre strict pour éradiquer les abus.La loi Pinel permet de disposer d’avantages fiscaux jusqu’à dix mille euros chaque année tout au plus.
On ne pourra investir que 300 000€ chaque année, acheter 2 habitations tout au plus et pour un plafond au mètre carré de 5500€ au maximum.
Critères de choix des logements sur Toulouse
Dans quels cas peut-on profiter de cette disposition ?Il doit s’agir nécessairement d’un logement neuf.
Les biens immobiliers à usage mixte sont inclus dans la loi, mais il sera nécessaire que la partie habitable soit au moins équivalente aux 3/4 du local concerné.
La loi Pinel s’applique dans différents cas. On pourra notamment se rapprocher d’une SCPI par exemple, ou une SCI non soumise à l’IS dans le cadre de l’achat du bien. Egalement on pourra choisir soit de faire bâtir soi-même le logement, peu importe que le terrain soit acquis ou cédé gratuitement, ou acheter un bien neuf éligible auprès d’un promoteur immobilier. Vous avez donc le choix.
Quels biens disponibles sur Toulouse ?
Les promoteurs profitent des atouts de cette disposition de nos jours, pour les acheteurs.Via notre site, vous aurez la possibilité de découvrir de belles résidences pour un futur investissement locatif à Toulouse.
Il est aujourd’hui possible de trouver facilement un bien immobilier correspondant à ses attentes, pour investir.
Quels sont les droits et obligations des occupants ?
Les locataires devront utiliser le logement en tant que résidence principale. De plus, il ne devra pas s’agir d’un bien meublé.Il ne sera pas envisageable de louer à n’importe qui : des grilles de revenus existent, et en fonction des communes, les plafonds vont varier.
Quels intérêts concernant la fiscalité ?
De par les règles de cette loi, les locataires disposant d’un budget modéré sont favorisés sur Toulouse ou ailleurs.En proposant aux acheteurs de belles réductions fiscales, ceux-ci décident d’entrer dans les critères.
En France métropolitaine, et dans les DOM TOM, les taux sont différents : 12 à 21% de l’investissement réalisé dans le premier cas et sur Toulouse, sachant que l’on peut aller jusqu’à 32% dans le second cas, ce qui est plutôt motivant.