L'EMERAUDE
Un investissement intéressant à Grenoble avec la loi Pinel
La loi Pinel : pourquoi est-elle aussi populaire ?
C’est en 2015 que la loi Pinel a vu le jour, et sa spécificité est d’offrir aux acquéreurs des opportunités avantageuses pour investir dans l’immobilier récemment achevé.Ses caractéristiques surpassent les contraintes de la loi Duflot, avec une durée de mise en location obligatoire assouplie, ainsi que l’opportunité de louer à ses ascendants ou descendants, et une extension de la zone géographique concernée qui inclut Grenoble.
Si le loueur utilise le logement en tant que lieu de vie principal, alors cette loi peut s’appliquer, une condition essentielle.
Il faudra louer la maison ou l’appartement dans un laps de temps d’un an obligatoirement.
Des critères liés aux revenus sont aussi en vigueur, pour ce qui est de la personne ayant loué le logement.
Tout savoir sur les limites de la loi Pinel
Evidemment, pour être éligible à cette loi, il faudra se plier à certaines conditions.Sur Grenoble et en France, il faudra notamment opter pour un investissement de moins de 300 000€, et ce pour exclusivement deux biens par an. De plus, le montant au mètre carré ne devra pas excéder cinq-mille-cinq-cents euros.
Les avantages fiscaux ne pourront pas outrepasser le montant de dix mille euros par an.
Combien de temps louer mon logement ?
Bonne nouvelle : aujourd’hui on peut décider de ne garder l’appartement ou maison que 6 ans seulement, ce qui n’était pas le cas avant la loi Pinel. Il est possible de renouveler ce laps de temps sur 2 fois trois ans si on le veut.En revanche, on pourra vendre durant ces reconductions, sans subir de redressement fiscal.
Loi Pinel : quels logements choisir sur Grenoble ?
Dans quels cas peut-on profiter de la loi Pinel ?Cette loi ne peut être sollicitée que lors de l’achat d’un logement neuf.
Il est aussi possible de bénéficier de ce texte en cas de bien immobilier pouvant être exploité aussi bien en tant que lieu de vie et local professionnel, uniquement si le côté professionnel ne dépasse pas vingt-cinq pourcents du logement.
Plusieurs cas permettent de disposer de la loi Pinel. On pourra notamment se rapprocher d’une SCPI, ou une Société Civile Immobilière non soumise à l’impôt sur les sociétés dans le cadre de l’achat du logement. Il est aussi envisageable d’acheter un bien neuf répondant aux critères, ou de le construire.
Les occupants : comment les choisir ?
Différentes obligations s’appliquent : il ne faudra pas mettre en location ce logement meublé, et il devra être utilisé par le ménage en question en tant que résidence permanente.Les locataires sélectionnés devront justifier de leurs revenus, qui ne dépasseront pas un montant précis.
Un placement intéressant à Grenoble
De nombreuses résidences neuves sont sorties de terre partout en France pour offrir un choix intéressant de biens aux futurs acheteurs désirant investir.Grâce à notre site, vous pourrez prendre connaissance des biens neufs se trouvent sur votre commune pour un futur investissement locatif à Grenoble.
Grâce à la loi Pinel, les promoteurs sont nombreux à bâtir des lots répondant aux critères de la loi Pinel sur Grenoble, pour placer ses économies.
Quels intérêts en matière de fiscalité ?
La loi Pinel permet aux locataires de trouver des loyers moins onéreux sur Grenoble.Et pour donner envie aux acheteurs de jouer le jeu, la loi Pinel permet des avantages fiscaux particulièrement intéressants pour ceux-ci.
Selon que l’on mette en location sa maison ou son appartement six, neuf ou douze ans, le taux va varier, la réduction d’impôts s’élèvera de 12 à 21% de la somme investie lors de l’acquisition en France métropolitaine, sur Grenoble, et jusqu’à trente deux pourcents pour ce qui est des départements d’outre-mer.