L'INSPIRATION
Placer son argent à Clermont-Ferrand grâce à la loi Pinel
On vous dit tout sur la loi Pinel
En 2015 a été créée la loi Pinel, celle-ci a trait particulièrement à tout ce qui concerne les lots neufs.Elle vient ajouter quelques caractéristiques à la loi Duflot l’année précédente qu’elle améliore : notamment avec une correction de la durée minimale de location, une plus grande zone d’application, la possibilité de louer aux membres de sa famille, enfants ou parents, alors que ce n’était pas possible à la base.
Si l’occupant fait de cet appartement maison son adresse principale, le propriétaire pourra bénéficier de cette loi, une condition essentielle.
C’est au cours des 12 mois suivant la transaction que l’acheteur devra avoir trouvé des occupants.
Le but sera aussi de proposer l’appartement ou la maison pour un loyer relativement bas, sachant qu’il existe aussi un plafond de ressources pour le locataire.
La loi Pinel et ses limites
Il faut savoir que cette loi a des limites, et il faut respecter certaines conditions pour être éligible.Sur Clermont-Ferrand comme dans tout l’hexagone, il faudra notamment opter pour un investissement de moins de 300 000€, et ce pour seulement 2 habitations par an. Enfin, le prix au mètre carré ne devra pas être au dessus de cinq-mille-cinq-cents euros.
La loi Pinel permet de profiter d’une déduction d’impôts de 10 000€ chaque année max.
Quelle est la durée de location minimale ?
Désormais, le temps minimum de détention de l’appartement ou de la maison s’élève à six années, reconductibles deux fois sur une durée de 3 ans.Sachez qu’une fois dans les durées de reconduction, on peut si on le souhaite remettre le logement en vente, sans que cela ne soit problématique pour l’acquéreur.
Quels biens disponibles sur Clermont-Ferrand ?
Il est aujourd’hui possible de trouver facilement une offre immobilière en adéquation avec ses besoins, pour réaliser des investissements intéressants.Dans tout le pays, les promoteurs immobiliers profitent des intérêts de la loi Pinel.
N’attendez pas plus pour découvrir nos différents programmes sur Clermont-Ferrand pour investir utilement vos économies.
Un appartement ou une maison éligible à la loi Pinel à Clermont-Ferrand
Certaines contraintes liées à l’appartement ou la maison existent pour que la loi Pinel puisse s’appliquer dans le cadre d’un achat immobilier.Les biens immobiliers qui combinent local professionnel et commercial et lieu de vie sont également éligibles, seulement si les 3/4 du logement sont dédiés à l’habitation.
Il est possible de trouver soi-même une habitation éligible, mais on peut également réaliser une opération via une Société Civile Immobilière ou SCI ou une SCPI, selon certains critères.
L’habitation en question doit être neuve ou en futur état d’achèvement.
Des plafonds de ressources qui évoluent en fonction des régions
Outre le fait que l’habitation devra être louée vide, ce lieu devra être l’adresse principale du locataire.Concernant les rentrées d’argent du ménage louant le bien, elles seront analysées avec un avis d’impôts. Les plafonds de ressources varient en fonction des endroits.
Fiscalité de la loi Pinel
La loi Pinel permet aux Français non propriétaires de trouver des résidences aux loyers modérés sur Clermont-Ferrand.Les acquéreurs en profitent aussi, des conditions fiscales très intéressantes étant prévues.
En France métropolitaine, et dans les DOM TOM, les taux sont différents : 12 à 21% de l’investissement réalisé en métropole et sur Clermont-Ferrand, et jusqu’à 32% dans les DOM TOM.