LA MANUFACTURE
Et si vous investissiez à Grenoble en loi Pinel ?
Les nouveautés de la loi Pinel
La loi Pinel date de 2015, et son atout est d’offrir aux propriétaires réalisant un investissement dans l’immobilier neuf des nombreux avantages fiscaux très intéressants.Ses caractéristiques surpassent les contraintes de la loi Duflot, avec une durée de mise en location minimale assouplie, ainsi que l’opportunité de louer à ses descendants ou ascendants, et une plus grande zone d’application qui inclut Grenoble.
En revanche, il faudra honorer quelques conditions, notamment, le locataire devra en faire sa résidence principale.
De plus, le montant du loyer ne devra pas aller au dessus d’d’une somme précise pour que la loi Pinel soit applicable, tout en évaluant les ressources du locataire, qui ne doivent elles aussi pas aller au delà d’un certain montant annuel.
Il faudra louer le logement d’un an.
Combien puis-je investir avec la loi Pinel ?
Dans un souci de limiter les excès, certaines limites ont été instaurées dans le cadre de la loi Pinel, pour qu’elle demeure bien encadrée.Plusieurs contraintes financières s’appliquent : uniquement deux appartements par an, pour un une somme globale de 300 000€ max, avec un tarif au mètre carré de cinq-mille-cinq-cents euros grand maximum.
La loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 10 000€ par an max.
Une durée d’engagement assouplie
Désormais il est possible de ne mettre en location l’appartement ou maison que 6 ans uniquement, contrairement aux précédentes obligations. La durée fait l’objet de reconductions de trois années, deux fois.Néanmoins, on pourra remettre le bien immobilier en vente lors de ces prolongements d’engagement, sans subir de redressement.
Bien choisir son logement sur Grenoble
Quels sont les critères requis pour que cette loi soit exploitable, quand on fait l’acquisition d’un bien neuf ?Plusieurs situations permettent de bénéficier de la loi Pinel. Pour trouver l’appartement ou la maison, on pourra notamment se rapprocher d’une Société Civile Immobilière ou SCI ou une SCPI. Il est aussi envisageable d’acheter un bien neuf répondant aux critères, ou de faire construire.
Le dispositif fonctionne aussi pour les biens récemment transformés en habitation, et les logements à usage mixte, si l’habitation occupe minimum les 3/4 de celui-ci.
Il doit obligatoirement s’agir d’un logement neuf.
Trouvez les locataires idéaux
Les occupants seront contraints d’occuper l’appartement ou maison en tant que résidence principale, c’est la loi. Il sera également mis en location vide.On n’aura pas la possibilité de louer à n’importe qui : des conditions de revenus sont en vigueur, et selon les régions, les montants varient.
Trouvez votre bien idéal sur Grenoble
Les promoteurs profitent de la loi Pinel pour créer des habitations neuves partout en France, pour les propriétaires éventuels.Découvrez les possibilités d’investissement sur Grenoble via notre plateforme.
De nombreuses résidences neuves sont sorties de terre sur l’ensemble du territoire afin que les acquéreurs puissent dénicher un bien en adéquation avec leur budget et leurs projets sur le long terme.
Quels intérêts en matière de fiscalité ?
Le but de la loi Pinel est de délivrer aux personnes aux revenus modérés sur Grenoble des possibilités moins onéreuses pour se loger.Et pour motiver les propriétaires à jouer le jeu, cette loi offre des avantages fiscaux particulièrement motivants pour ceux-ci.
Les taux sont différents que l’on achète en métropole ou en outre-mer : douze à vingt-et-un pourcents de la valeur du bien dans le premier cas et sur Grenoble, et jusqu’à 32% dans les DOM TOM.