LE MANHATTAN SIXTINE
Votre maison neuve sur Clermont-Ferrand, avec la loi Pinel
Tout connaître sur la loi Pinel
Depuis l’instauration en 2015 de la loi Pinel, les propriétaires profitent de conditions fiscales intéressantes pour placer de l’argent dans l’immobilier neuf.Il s’agit d’une amélioration de la loi Duflot, par exemple avec un assouplissement de la durée de mise location, un agrandissement de la zone d’application avec Clermont-Ferrand entre autres, et le fait d’avoir pour locataires ses parents ou enfants, ce qui n’était pas le cas à la base.
L’obligation pour l’occupant, d’en faire une résidence principale est l’une des conditions pour profiter de cette disposition.
Des conditions de revenus s’appliquent également, concernant le locataire.
Il faudra louer dans un délai de 12 mois pour pouvoir être éligible.
Les obligations de la loi Pinel
Pour que l’on n’en abuse pas, la loi Pinel est encadrée par des limites précises.Les avantages fiscaux ne pourront pas outrepasser le montant de dix mille euros chaque année pour les investisseurs concernés.
Obligatoirement, l’appartement ou la maison ne pourra pas excéder un montant au mètre carré de cinq-mille-cinq-cents euros sur Clermont-Ferrand. La somme investie devra être en deçà de 300 000€, et ce pour 2 biens max, par an.
Des résidences à découvrir sur Clermont-Ferrand
Les pros de l’immobilier profitent des intérêts de cette disposition depuis quelques années, pour les acquéreurs.On trouve aujourd’hui facilement un appartement ou une maison en adéquation avec ses besoins, pour profiter des avantages de la loi Pinel.
Vous trouverez un grand nombre de programmes neufs sur Clermont-Ferrand sur notre site.
Les conditions fiscales
En permettant aux ménages aux revenus modérés de Clermont-Ferrand et d’ailleurs de trouver des lieux de vie moins chers, la loi Pinel a, à la base, une fonction sociale.En proposant aux acheteurs des réductions fiscales très intéressantes, ceux-ci jouent le jeu.
Selon que l’on loue son logement six, neuf ou douze ans, le pourcentage ne sera pas le même, et on pourra bénéficier d’avantages fiscaux allant de douze à vingt-et-un pourcents du montant investi lors de la vente en métropole, et notamment à Clermont-Ferrand, et jusqu’à trente deux pourcents si le bien se trouve dans les DOM TOM.
Les nouvelles dispositions de la loi Pinel sur la durée de location
Actuellement, le délai minimal de détention de cette habitation se situe à six ans, avec la possibilité de reconduire deux fois trois ans.Sachez qu’une fois engagé dans les durées de renouvellement, on a la possibilité de remettre le logement en vente, sans que cela ne soit problématique pour le propriétaire.
Des plafonds de ressources qui changent selon les départements
Différentes conditions existent : il ne faudra pas louer ce logement meublé, et il devra être utilisé par le ménage en question en tant qu’adresse permanente.Les occupants souhaitant louer le bien seront contraints de justifier de leurs revenus, qui ne dépasseront pas un montant précis.
Comment profiter de la loi Pinel à Clermont-Ferrand ?
Quelles sont les conditions requises pour bénéficier des attraits de cette disposition, quand on achète une habitation neuve ?Dans la commune de Clermont-Ferrand, il sera possible de disposer de ce dispositif soit en faisant l’acquisition d’un lot éligible, soit en faisant bâtir un bien sur un terrain nu, acheté ou cédé à titre gratuit, soit en se rapprochant d’une SCPI qui gère des opérations éligibles, soit lors d’une opération avec une SCI non soumise à l’IS.
Les appartements ou maisons à usage mixte sont également éligibles, mais il faudra que la surface habitable soit au minimum égale à 75% du bien concerné.
L’un des points ayant le plus d’importance concerne le caractère neuf du logement en question.