LE SMART GREEN
La loi Pinel à Toulouse : quelles possibilités ?
Comprendre la loi Pinel
En 2015 la loi Pinel a été mise en place, celle-ci est relative en particulier aux investissements dans l’immobilier neuf.Elle suit la loi Duflot, avec quelques changements intéressants : possibilité de louer à des membres de l’entourage familial proche, durée de location plus souple, et agrandissement de la zone géographique avec Toulouse notamment.
Par contre, certains critères pour en profiter demeurent, par exemple, le locataire devra y vivre en tant que résidence principale.
Le but sera également de louer le logement pour un montant modéré, sachant qu’il existe aussi un plafond de ressources concernant les personnes louant cette habitation.
Il faudra trouver trouver des locataires d’un an.
Des nouveautés concernant la durée d’engagement
Dorénavant il est envisageable de ne mettre en location l’appartement ou maison que six années seulement. Il est possible de renouveler ce délai sur deux fois trois ans seulement si cela est désiré.Néanmoins, on pourra remettre le bien immobilier en vente durant ces prolongations, sans subir de redressement.
Comment profiter de la loi Pinel à Toulouse ?
L’habitation concernée devra être conforme à certains critères pour pouvoir bénéficier de la loi Pinel.L’un des critères essentiels concerne le caractère neuf du logement en question.
Les appartements ou maisons qui mélangent local professionnel et habitation sont inclus dans la loi, mais il est obligatoire que la surface habitable soit au moins égale à 75% du local concerné.
Plusieurs possibilités permettent de disposer de cette disposition. On aura notamment l’opportunité de souscrire à une SCPI par exemple, ou une SCI non soumise à l’IS pour acquérir le logement. Il est aussi possible d’acquérir un bien neuf éligible, ou de faire construire.
Un appartement non-meublé et en résidence principale
Les occupants seront contraints d’utiliser l’appartement ou maison en tant qu’adresse permanente. Il faudra qu’il soit loué vide.Concernant les rentrées d’argent du locataire, elles seront calculées avec un avis d’impôts. Les plafonds de ressources ne seront pas les mêmes en fonction des zones géographiques.
Les possibilités d’investir à Toulouse en loi Pinel
Grâce à notre plateforme, vous pourrez organiser votre futur investissement sur Toulouse ou ailleurs.De nombreuses résidences neuves sont sorties de terre sur tout l’hexagone pour offrir un choix intéressant de biens aux futurs acquéreurs désirant investir leurs économies.
Sur tout l’hexagone, les promoteurs immobiliers surfent sur les atouts de la loi Pinel.
Ce qu’implique la loi Pinel
Comme vous le saviez sans doute, pour profiter de la loi Pinel, il faudra entrer dans un certain nombre de critères.Les sommes dépensées par le biais de la loi Pinel font partie des niches fiscales, qui ont pour limite dix mille euros à l’année.
Sur la commune de Toulouse comme sur toute la France, on ne pourra pas placer plus de 300 000€, et ce pour uniquement deux appartements par an. De plus, le tarif au mètre carré ne devra pas dépasser 5500€.
Le principal atout de la loi Pinel : la fiscalité
De par les obligations de la loi Pinel, certains secteurs comme Toulouse deviennent plus abordables pour les particuliers disposant d’un budget limité.Les acheteurs sont largement récompensés, puisqu’ils bénéficient d’avantages fiscaux des plus alléchants.
Le pourcentage de réduction fiscale s’élève de 12 à 21% de la valeur de la maison ou de l’appartement, et varie en fonction de la durée durant laquelle le bien sera loué, de six à douze ans. Pour un logement neuf acquis en outre-mer, ces taux grimpent même de 23 à 32%.