Les Mas de la Sainte Baume
Les Mas de la Sainte-Baume est composé de sept bastides offrant une vue magnifique sur les toits romans de Saint-Maximin. On y retrouve tout le charme de la Provence par ses tonalités ocres et ses tuiles de terre cuite vieillies qui complètent parfaitement le paysage. L’appartement profite d'une terrasse, d’un parking et d'un cellier. Le séjour exposé sud, s’ouvre sur une terrasse surplombant la pente naturelle du terrain offrant une luminosité unique à la Provence.
Investir en nue-propriété
L’usufruit et la nue-propriété sont les deux éléments composant l’ensemble des droits que possède le plein propriétaire sur un logement. L’investissement en nue-propriété se résume à acquérir seulement la nue-propriété en attendant de récupérer la pleine propriété au terme d’une période de démembrement.
Les droits d’usufruit sont les suivants :
- celui de pouvoir habiter l’actif sans le détenir
- celui de pouvoir le faire fructifier et d’en percevoir des revenus
Les droits de la nue-propriété venant compléter la pleine propriété sont :
- le droit de décider de la conservation de l’actif
- le droit de statuer sur la revente de l’actif
Pourquoi démembrer une propriété ?
L’achat en nue-propriété permet à l’investisseur l’acquisition d’un bien immobilier à un prix décoté dans les métropoles. Le dispositif concerne tous les biens immobiliers neufs en VEFA (vente en état de futur achèvement), ou existants réhabilités non meublés.
L'investisseur nu-propriétaire profite dès l'achat, d'une décote sur le prix d'achat de 30 à 40 %. Cette décote représente les loyers que l’investisseur aurait dû obtenir durant la période de démembrement. Le nu-propriétaire n’a aussi aucun souci de gestion locative, de taxes foncières à payer ou de charges de copropriété à payer pendant la durée de l’arrangement.
Parallèlement, l'usufruitier obtient l’usufruit du bien. En conséquence, en plus des revenus perçus à travers les loyers, il récupère les charges et la fiscalité liées à l’exploitation du bâtiment. Cela comprend la responsabilité de l’entretien, la taxe foncière tout en participant à la valorisation de l’actif. On parle ainsi d’un outil d’investissement particulièrement serein, puisque le bailleur institutionnel se charge de tout : loyers impayés, frais de gestion locative, charges de copropriété courantes, frais de maintenance ou d’entretien.
À la fin du démembrement, le nue-propriétaire récupère automatiquement la pleine propriété du bien immobilier, et ce, sans frais ni procédure. Il peut alors faire comme bon lui semble:
- louer le bien pour percevoir des revenus additionnels ;
- habiter la résidence ;
- revendre la résidence avec une plus-value éventuelle.
L’investissement en nue-propriété convient particulièrement aux contribuables fortement imposés.