Prisme Bâtiment A
Un investissement intéressant à Clermont-Ferrand avec la loi Pinel
La loi Pinel : une bonne raison d’investir
Placer son argent dans une maison ou appartement neufs ayant pour vocation la location, est très attrayant aujourd’hui, grâce à la loi Pinel de 2015.Ses attraits surpassent les contraintes de la loi Duflot, notamment en incluant de nouvelles communes dont Clermont-Ferrand fait partie, ainsi qu’en offrant une durée de location plus souple.
L’obligation pour le locataire, d’y habiter la majeure partie de l’année est l’un des critères pour bénéficier de la loi Pinel et de ses avantages fiscaux.
Il faudra trouver un locataire dans un délai de douze mois obligatoirement après l’avoir acquis.
Également, le loyer ne devra pas dépasser un certain plafond pour que la loi Pinel soit applicable, sachant qu’un plafond de ressources est aussi prévu pour le locataire.
Une réduction d’impôts profitable
La loi Pinel permet aux locataires de bénéficier de résidences plus accessibles sur Clermont-Ferrand.Les propriétaires ne sont pas laissés pour compte, puisqu’ils bénéficient d’avantages fiscaux des plus motivants.
En France métropolitaine, et dans les DOM TOM, les taux diffèrent : 12 à 21% du prix d’achat dans le premier cas et sur Clermont-Ferrand, et jusqu’à trente-deux pourcents pour l’outre-mer.
Bien choisir ses occupants
La première condition, est le fait que le locataire doive en faire sa résidence principale.Pour ce qui est des revenus des occupants, ceux-ci seront vérifiés avec un avis d’impôts. Les plafonds de ressources varient selon les départements.
Une loi qui implique des limites
Dans le but de limiter les abus, la loi Pinel est encadrée par des limites précises.Sur Clermont-Ferrand comme ailleurs, il faudra par exemple s’autoriser au maximum un investissement de moins de trois cent mille euros, et ce pour seulement deux logements confondus par an. Enfin, le tarif au mètre carré ne devra pas être au dessus de cinq-mille-cinq-cents euros.
Les réductions d’impôts récupérées par le biais de cette disposition légale concernent ce que l’on appelle niches fiscales, avec un montant maximum de 10 000€ par an.
Engagé, mais sur combien de temps ?
Dorénavant on peut décider de ne garder son logement que six années seulement. Il est possible de reconduire ce laps de temps sur deux fois 3 années si cela est souhaité.Néanmoins, on pourra remettre le bien immobilier sur le marché lors de ces prolongements d’engagement, sans subir de redressement fiscal.
Investissez sur Clermont-Ferrand en fonction de ces critères
Certains critères sont nécessaires pour pouvoir disposer de la loi Pinel et de ses intérêts dans le cadre d’un investissement immobilier.On peut aussi profiter des atouts de ce dispositif en cas de bien immobilier pouvant être utilisé à la fois en tant que lieu de vie et local professionnel, uniquement si le côté professionnel ne dépasse pas un quart du bien.
Cette disposition ne fonctionne que dans le cadre de l’acquisition d’un logement neuf.
On peut trouver soi-même une habitation éligible, mais on peut également réaliser une opération via une SCI ou une Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI.
Pourquoi investir à Clermont-Ferrand en loi Pinel ?
Grâce à notre site, vous pourrez préparer votre futur investissement sur Clermont-Ferrand ou ailleurs.De nombreux programmes neufs ont vu le jour un peu partout en France afin que les futurs propriétaires puissent dénicher un bien qui corresponde à leurs souhaits.
Toujours plus de promoteurs immobiliers profitent de cette loi pour bâtir de nombreuses résidences, pour les investisseurs.