QUAI XIX
Placement immobilier à Caen : profitez de la loi Pinel
On vous explique tout du dispositif Pinel
Mis en place depuis 7 ans maintenant, la loi Pinel est un dispositif qui aide les investisseurs à obtenir des avantages fiscaux grâce à l’immobilier neuf.
Ses caractéristiques améliorant de façon significative sa grande sœur la loi Duflot, le programme Pinel permet notamment : de mettre en location un bien auprès de sa famille proche (parents, enfants, frères et sœurs), de modifier la durée de location à 6 ans, et d’agrandir la zone d’application à d’autres région de France que Duflot ne permettait pas, dont la ville de Caen. D’autres critères sont importants pour profiter de ce programme, à la fois pour l’acquéreur et pour le locataire.
Quelle durée d’engagement en Pinel ?
Depuis la loi Pinel, le bail maximum obligatoire de location sera de 6 ans. Il y aura tout de même une possibilité de reconduire le contrat deux fois de suite pour une durée de trois ans. En revanche, il sera possible de vendre le bien immobilier durant ces reconductions d’engagement, sans que cela ne soit préjudiciable.
Des avantages intéressants pour l’investisseur et le locataire
Les acheteurs sont aussi profitable avec le Pinel. Ils bénéficient de réductions d’impôts bien intéressantes. On précisera tout de même qu’il existe une différence de taux entre la Métropole et les îles d’outre-mer : 12 à 21 % du prix d’achat en France Métropolitaine, et jusqu’à 32% pour l’outre-mer, de quoi intéresser de nombreux investisseurs qui souhaitent placer dans l’immobilier neuf. Attention : les réductions fiscales ne devront pas dépasser 10.000 euros chaque année pour les acquéreurs, et la somme investie ne devra pas dépasser trois cent mille euros sur l’acquisition de 2 biens immobiliers par an au maximum.
En ce qui concerne l’occupant du bien, celui-ci profitera d’un loyer minime, bien qu’il doive être dans un logement non meublé. Il devra également déclarer cette adresse comme étant sa résidence fiscale principale. Concernant les revenus du locataire, ils seront vérifiés par le biais d’un avis d’imposition, et ne doivent pas dépasser un certain plafond ; ce dernier peut varier d’une ville à l’autre.
Quels sont les biens éligibles à la loi Pinel en France
Le logement devra correspondre lui aussi à des critères précis pour rentrer dans le programme Pinel. Il sera aussi possible de profiter de la Loi Pinel soit en acquérant un bien neuf éligible, soit en construisant une habitation sur une parcelle libre cédée gratuitement ou achetée, soit par le biais d’une SCPI ou d’une SCI. Enfin, sont aussi concernés les biens immobiliers pouvant être exploité aussi bien comme habitation et local professionnel ou commercial, à condition que le côté professionnel ne dépasse pas 1/4 du bien.