SIERRA
Placer son argent à Colomiers grâce à la loi Pinel
La loi Pinel expliquée
La loi Pinel est un programme d’investissement pour l’immobilier neuf qui offre de nombreux avantages. Complétant sa grande sœur, la loi Duflot, elle propose notamment un allongement de la durée de mise location, l’ajout de nouvelles zones d’acquisition et d’investissement de biens immobilier et le fait de pouvoir louer le bien à des personnes de l’entourage familial proche, ce qui n’était pas le cas auparavant. La nécessité pour celui qui vit dans ce bien, de faire du logement sa résidence principale est l’une des conditions pour profiter de la loi Pinel et de ses avantages. La mise en location du logement devra être effectuée dans les 12 mois après l’achat. Enfin, le prix du loyer ne devra pas excéder un certain plafond pour que la loi Pinel s’applique, tout en tenant compte des rentrées d’argent du locataire, qui ne doivent elles aussi pas excéder une certaine somme annuelle.
Selon quels critères peut-on profiter de cette disposition ?
L’habitation concernée doit être neuve ou en futur état d’achèvement. Il n’est pas rigoureusement nécessaire de faire l’acquisition d’un bien immobilier répondant aux différentes conditions sur Colomiers de son propre fait, on a également la possibilité de mettre en place une opération via une SCI ou une SCPI, à condition que celles-ci soient habilitées. Les biens immobiliers servant à la fois de local commercial et professionnel et de lieu de vie peuvent entrer dans le dispositif, uniquement si 75% du logement sont consacrés à l’habitation.
Les conditions fiscales
Les locataires ayant un budget modeste sont favorisés avec le Pinel, car le loyer ne doit pas dépasser un certains plafonds. Les réductions fiscales instaurées sont une réelle motivation pour les futurs bailleurs. Les taux sont différents en fonction du lieu de l’acquisition du bien : 12 à 21 % de la valeur du bien pour la Métropole, et jusqu’à 32% pour les domaines d’outremer.
Combien de temps doit-on conserver le logement ?
Actuellement, on peut ne garder l’habitation que six années, avec deux fois 3 ans de renouvellement si on le souhaite. Néanmoins, il sera possible de vendre son logement durant ces reconductions d’engagement, sans que cela ne soit problématique.
Quelles sont les limites de la loi Pinel ?
Comme vous le savez probablement, pour profiter de cette loi, différents critères devront être respectés. Notamment, on ne pourra pas outrepasser un montant au m² de cinq-mille-cinq-cents euros sur Colomiers. L’investissement ne devra pas dépasser la somme de 300 000€, et on ne pourra acquérir que deux logements chaque année. Les avantages fiscaux générés par la loi Pinel ne devront pas dépasser 10 000€ par an.
Les occupants : comment les choisir ?
Le premier critère, est le fait que le locataire doive en faire son adresse principale.
Pour ce qui est des revenus du locataire, ceux-ci seront analysés par le biais d’un avis d’imposition de l’année précédente. Les montants maximaux peuvent varier selon les endroits.