STUDY PARK
Tout savoir sur la loi Pinel à Clermont-Ferrand
Les investissements réalisés par le biais de la loi Pinel
La loi Pinel a été instaurée en 2015, et elle permet de s’offrir un bien immobilier neuf dans les meilleures conditions au niveau fiscal.Ses atouts dépassent les contraintes de la loi Duflot, avec une durée de location assouplie, ainsi que l’opportunité de louer à son entourage familial proche, et une zone géographique concernée bien plus importante qui inclut Clermont-Ferrand.
Si le loueur fait de ce bien sa résidence principale, alors les avantages de cette disposition peuvent s’appliquer, une condition sine qua non.
Qui plus est, le loyer ne devra pas aller au dessus d’d’une somme précise pour être éligible, tout en évaluant les ressources du locataire, qui ne doivent elles aussi pas dépasser un certain montant annuel.
De plus, le propriétaire devra mettre l’habitation en location dans un délai de 12 mois max.
Pourquoi choisir la ville de Clermont-Ferrand pour investir en Pinel ?
Sur Clermont-Ferrand et ailleurs dans le pays, nombreux sont les pros de l’immobilier ayant eu l’idée de profiter des atouts de cette loi pour solliciter les futurs acquéreurs à réaliser ces investissements locatifs.Dénicher le parfait investissement locatif dans tout le pays est désormais facile, en adéquation avec la loi Pinel.
En parcourant notre site, vous pourrez préparer votre futur investissement sur Clermont-Ferrand ou ailleurs.
Le principal atout de la loi Pinel : la fiscalité
Grâce à cette loi, certains secteurs comme Clermont-Ferrand voient leurs loyers devenir moins onéreux.Et pour motiver les propriétaires à rentrer dans ces critères, la loi Pinel permet des avantages fiscaux particulièrement intéressants pour ceux-ci.
Les taux changent que l’on fasse cette acquisition en métropole ou en outre-mer : 12 à 21% du prix d’achat en métropole et sur Clermont-Ferrand, sachant que l’on peut aller jusqu’à trente-deux pourcents dans les DOM TOM.
La loi Pinel : en comprendre les limites
La loi Pinel fait état d’un certain nombre de limites pour éviter les abus.Entre autres, l’habitation ne pourra pas outrepasser un tarif au m² de 5500€ sur Clermont-Ferrand. La somme investie devra être située en dessous de trois cent mille euros, et il ne sera possible d’acquérir que deux appartements par an.
Les réductions fiscales ne pourront pas dépasser dix mille euros par an pour les propriétaires.
Des plafonds de ressources qui changent en fonction des communes
L’occupant devra utiliser le logement en tant qu’adresse permanente, c’est la loi. Il faudra qu’il soit mis en location vide.Un plafond de revenus existe, différent pour chaque région, pour s’assurer que les locataires aient des revenus peu importants.
Combien d’années faut-il louer le logement ?
Aujourd’hui il est envisageable de ne mettre en location l’appartement ou maison que six années seulement, contrairement aux précédents critères. La durée fait l’objet de prolongations de trois années, à 2 reprises.Revendre le logement sera d’ailleurs envisageable pendant la période de prolongation.
Profitez de la loi Pinel à Clermont-Ferrand en suivant ces critères
Quelles sont les conditions demandées pour que cette disposition soit exploitable, quand on fait l’acquisition d’une habitation neuve ?Il est aussi possible de profiter des intérêts de la loi Pinel en cas de logement pouvant être utilisé à la fois comme habitation et local commercial ou professionnel, exclusivement si la partie professionnelle n’excède pas un quart du logement.
L’un des points ayant le plus d’importance a trait au caractère neuf du logement en question.
Il n’est pas rigoureusement obligatoire d’acheter un logement éligible sur Clermont-Ferrand de son propre fait, on a aussi l’opportunité de mettre en place une opération via une SCI ou une Société Civile de Placement Immobilier, à condition que celles-ci soient habilitées.