Sweet Home
Investir à Nantes en Pinel
La loi Pinel : comment fonctionne-t-elle ?
C’est en 2015 que la loi Pinel a été votée, et elle donne la possibilité d’acquérir un bien immobilier neuf dans des conditions exceptionnelles au niveau fiscal.Elle vient compléter la loi Duflot, avec quelques changements intéressants, possibilité de mettre en location auprès de membres de sa famille, modification de la durée de location, et zone plus grande avec Nantes notamment.
Néanmoins, il faudra rentrer dans quelques obligations, comme le fait que le bien concerné soit occupé la plus grande partie du temps par le locataire.
Ensuite, l’acquéreur devra mettre son bien à la location dans un délai de 12 mois tout au plus.
Également, le loyer ne devra pas dépasser un certain plafond pour que la loi Pinel soit applicable, sachant qu’un plafond de ressources est aussi prévu pour le ménage louant le logement.
Quelles obligations en termes de durée ?
De nouvelles possibilités s’appliquent concernant le délai minimal de possession de cette habitation, entre 6 et douze années.En revanche, il sera possible de vendre pendant ces prolongements d’engagement, sans que cela ne soit problématique.
Ce qu’implique la loi Pinel
Cette disposition légale érige également un cadre strict servant à éviter les excès éventuels.Les sommes investies grâce à cette disposition légale font partie des niches fiscales, qui sont limitées à 10 000€ à l’année.
Plusieurs contraintes financières doivent être respectées : pas plus de deux biens par an, pour un une somme globale de 300 000€ maximum, avec un tarif au m² de cinq-mille-cinq-cents euros grand maximum.
Les types de logements à choisir pour la loi Pinel à Nantes
Quels sont les critères demandés pour que cette disposition s’applique, lors de l’acquisition d’une habitation neuve ?Cette disposition ne fonctionne que si l’appartement récemment acquis est neuf ou quasi-achevé.
Il n’est pas forcément nécessaire de faire l’acquisition d’un bien immobilier éligible sur Nantes soi-même, on peut également mettre en place une opération via une Société Civile Immobilière ou une SCPI.
On a également la possibilité de profiter des intérêts de cette loi en cas de logement à usage mixte, à condition que la partie professionnelle ne dépasse pas 1/4 du logement.
Pourquoi choisir la ville de Nantes pour investir en Pinel ?
N’hésitez donc pas à consulter nos différents programmes sur Nantes pour payer moins d’impôts tout en investissant judicieusement.Sur Nantes et partout sur le territoire, des promoteurs immobiliers travaillent pour proposer des investissements locatifs pour les futurs propriétaires.
De nombreux lots neufs ont vu le jour dans tout le pays afin que les acheteurs puissent dénicher un bien correspondant à leurs besoins.
Les petits revenus, un critère essentiel
Différents critères sont en vigueur : il ne faudra pas louer ce logement meublé, et il devra être utilisé par les locataires en tant que résidence permanente.Les occupants choisis devront justifier de leurs ressources grâce à un avis d’imposition, qui devront être modestes.
Que puis-je espérer en profitant de la loi Pinel ?
Grâce à cette loi, certains secteurs comme Nantes deviennent plus accessibles aux locataires ayant un petit budget.Les acheteurs ne sont pas défavorisés, puisqu’ils bénéficient d’avantages fiscaux des plus intéressants.
Cette réduction fiscale peut aller jusqu’à 21% de la valeur du bien, et dépendra de la durée durant laquelle le bien sera loué, entre 6 et 12 ans. En outre-mer, ces taux passent de 23 à 32%.