Synésens
Édifié par l’ingénieur Alfred Mogny en 1890, le collège Jean Macé est un bâtiment symbolique. Cette bâtisse contient une valeur patrimoniale indiscutable au sein de la structure urbaine, particulièrement à travers une façade fastueusement décorée dans le style éclectique des Beaux-Arts. C’est dans cet édifice historique que prend place le nouveau projet immobilier Synésens. Une véritable démonstration d’audace de part sa architecture tout en se conformant aux choix d’aménagements urbains apportés par le développement du quartier. Le programme Synésens est éligible à un investissement en nue-propriété
Le principe de la nue-propriété
C’est dans le cas d’un démembrement de propriété que l’on parle de nue-propriété et d’usufruit. Le démembrement est en effet un montage patrimonial destiné à optimiser la gestion et la transmission d’un patrimoine. La nue-propriété : de quoi s’agit-il et quels avantages en sont issus ?
Le nu-propriétaire est le propriétaire d’un bien qui toutefois n’a pas le droit de jouir de celui-ci, et ce, pendant la durée du démembrement. Nue-propriété et usufruit composent en effet la pleine propriété. Cette dernière reprend place au terme du démembrement : le nu-propriétaire devient plein propriétaire.
Les avantages du démembrement
La nue-propriété relève d’une stratégie patrimoniale que l’investisseur pourrait éventuellement mettre en place dépendant de ses objectifs. L’achat en nue-propriété est recommandé aux personnes physiques. Celles-ci font l’objet d’une décote du prix, ce qui permet aux budgets modestes d’y avoir accès, sans passer par la souscription à un prêt bancaire par exemple. Toutefois, le nu-propriétaire des parts est en connaissance qu’il ne percevra pas de loyer dans l’immédiat. De plus, il a pour avantage d’être exonéré d’impôt foncier et d’impôt sur la fortune immobilière, puisqu’il ne détient que la nue-propriété. Il convient ainsi aux personnes lourdement fiscalisées et/ou préparant leur retraite.