Les gestionnaires des résidences seniors
Sommaire
Investissement en résidence seniors : pourquoi bien choisir son gestionnaire ?Classement des 12 meilleurs gestionnaires de résidences seniors en France
Investissement en résidence seniors : pourquoi bien choisir son gestionnaire ?
Avec l’allongement de l’espérance de vie, l’élévation du niveau de vie et l’arrivée des "baby-boomers" à la retraite, la population française est vieillissante et cela va fortement progresser. Ce vieillissement de la population pousse les établissements à s’adapter aux besoin de ces personnes âgées dépendantes. Comment ? En proposant davantage de services adaptés à leurs besoins. Le nombre des résidents en perte d’autonomie réduite augmente et de nombreux nouveaux espaces pour personnes âgées devront être créés dans le marché des résidences.
Qu'est-ce qu'une résidence seniors ?
La résidence seniors est un concept conçu pour les personnes âgées autonomes et semi-autonomes : il s'agit d'une alternative au domicile classique qui rend la vie en résidence plus moderne et confortable. De nouvelles résidences vont bientôt permettre d’accompagner nos aînés dans leur vieillesse, en mettant à disposition : un domicile aménagé, de nombreux services à la carte (service de restauration, soins infirmiers…), un environnement calme et un confort favorisant le bien-être.
Cet esapce donne la possibilité d’accorder une place aux seniors sans qu'ils se sentent impotents. Ce nouveau type de logement est aussi très convivial, car les retraités peuvent se créer un vrai lien social avec les autres partager de nombreuses activités. Vivre en résidence devient donc ici plus attirant.
Investir dans une résidence seniors
L’investissement immobilier dans une résidence seniors permet de se construire un patrimoine immobilier en profitant par la même occasion d’avantages fiscaux importants. Aujourd’hui, ce type d’investissement locatif se classe parmi les placements immobiliers qui présentent la meilleure rentabilité (autour des 4%). Cet investissement est aussi réalisable sous le statut fiscal LMNP : étant un logement senior meublé, il peut bénéficier du statut Loueur Meublé Non Professionnel. Néanmoins, il ne suffit pas d’investir dans la première résidence de services que l’on trouve, il faut avant tout bien choisir son gestionnaire. Car l’une des particularités de ces différentes résidences est qu’elles sont gérées et confiées à un exploitant, contrairement à un investissement classique.
Le gestionnaire a pour objectif de gérer les établissements quotidiennement : il loue les appartements à la place du loueur, assure aux occupants les meilleurs services possibles et gère certaines chargent. Cela permet de maintenir le bien en de bonnes conditions, et sans efforts pour l’investisseur.
La pérennité des résidences avec services repose sur les capacités du gestionnaire, en charge du cadre de vie du résident.
Choisir un bon gestionnaire relève donc d'un intérêt capital pour la rentabilité de votre bien. Vérifiez qu'il possède un historique important, bénéficie d’une notoriété avérée, gère un parc de résidences sous gestion significatif, montre une bonne santé financière (garantit le paiement des loyers à l’investisseur), ou encore un fort potentiel de développement. Ces points sont des gages de qualité et durabilité.
L’investisseur, en devenant propriétaire d'un logement en résidence seniors, signe un bail commercial avec le gestionnaire. C’est ce dernier qui se charge non seulement de la gestion locative du bien immobilier, mais aussi de trouver des locataires et d’entretenir cet hébergement pour personnes âgées. En tant qu’investisseur vous êtes donc lié sur une très longue durée au gestionnaire de la résidence, par l’intermédiaire de ce bail commercial.
Il est donc recommandé de choisir des acteurs justifiant d’une expérience reconnue dans le secteur, et d’une certaine ancienneté. Il est également conseillé de privilégier un gestionnaire disposant d’un grand nombre d’établissements.
Classement des 12 meilleurs gestionnaires de résidences seniors en France
1 – Résidence Domitys : 7 000 logements avec services à la personne pour 59 établissements
2 – Les Jardins d’Arcadie : 2 256 logements avec services d’aide pour 30 établissements
3 – Les Senioriales : 2 337 logements services de qualité pour 42 établissements
4 – Les Villages d’Or : 1 836 logements avec une gamme de services pour seniors pour 23 établissements
5 – Dolcea : 1 620 logements seniors pour 19 établissements
6 – La Girandière : 1 210 appartements meublés pour 13 établissements
7 – Steva : 1 133 espaces de vie pour personnes âgées pour 11 résidences avec services
8 – Cogedim Club : 6 résidences retraite
9 – DomusVi : 591 logements au sein de 14 établissements pour personnes à mobilité réduite
10 – Idylia : 169 logements dans 6 établissements pour les personnes autonomes
11 – Les Résidentiels : 378 logements dans 5 établissements adaptés aux besoins d’une personne âgée
12 – OVELIA : 16 établissements avec un espace de vie pour seniors