Comment revendre son bien en résidence de tourisme ?
Sommaire
L’intérêt pour un investisseur sur le marché secondaire en résidence de tourismeChoisir la bonne période pour revendre son bien en résidence de tourismeOpter dès le départ pour un bon emplacementLa qualité du gestionnaireLe bon interlocuteur
La résidence de tourisme est un parc immobilier destiné à la location saisonnière meublée. Elle est exploitée par gestionnaire dont l’objet est la gestion d’activités touristiques. Les résidences de tourisme sont en général des appartements dans une station de ski ou situés au bord de la mer. Souvent, il s’agit de résidences avec piscine, salle de sport et animations variées.
La résidence de tourisme existe aussi sous forme de chalets avec des équipements dédiés à la famille. Lorsqu’on a investi dans un logement dans une résidence de tourisme, il se peut qu’on s’interroge sur le moment le plus propice, le jour venu, pour le revendre. En règle générale, en cours de vie, le statut de loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) offre un cadre fiscal favorable ; il en sera de même pour un éventuel acquéreur. Lors de la revente du bien, il convient donc de prendre en considération plusieurs paramètres.
L’intérêt pour un investisseur sur le marché secondaire en résidence de tourisme
L’investisseur d’un bien d’occasion en résidence de service souhaite, la plupart du temps, percevoir des revenus locatifs immédiatement. En effet le bail conclu préalablement entre vous et le gestionnaire l’oblige à vous verser ces revenus quoi qu’il arrive pendant toute la durée du bail qui reste à échoir.
Par ailleurs, les investisseurs qui s’orientent vers les résidences de tourisme recherchent des solutions « clés en main » incluant toutes les charges comme les assurances, les frais de gestion, les frais de copropriété ; par nature supportées par la société en charge de la gestion de la résidence.
Choisir la bonne période pour revendre son bien en résidence de tourisme
Les appartements situés à la montagne seront plus « désirables » pour d’éventuels acquéreurs dans les périodes précédant les vacances de sport d’hiver et avant l’été. L’automne et le printemps sont donc logiquement les meilleures périodes.
Les résidences de bord de mer ou proches de ports de plaisance offrant des services conformes aux attentes des vacanciers de la période estivale (piscine, accueil, restauration, club d’enfants) seront mieux valorisées au printemps qu’en plein hiver.
Opter dès le départ pour un bon emplacement
Connaissez-vous les 3 règles de l’immobilier locatif ?
Elles se résument ainsi : « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ». Ainsi comme tout investissement dans l’immobilier, l’emplacement est « l’alpha et l’oméga » pour créer le processus d’achat. Il en sera de même lors de la revente. Les résidences gérées n’échappent pas à cette loi d’airain en immobilier. Il faut, par ailleurs, bien déterminer son prix de vente et que celui-ci soit au bon prix dès le départ. Si la vente est urgente, il faut être prêt à faire un effort sur le prix si un acquéreur fait une offre raisonnable sans condition suspense d’obtention du crédit par exemple.
Mieux vaut consulter un conseiller du groupe Euodia qui saura vous guider dans cette analyse afin que vous trouviez rapidement un investisseur fiable.
La qualité du gestionnaire
La qualité du gestionnaire détermine également la qualité des clients potentiels : un gestionnaire fiable et reconnu intéressera à peu près tous les investisseurs sur ce marché. A contrario, un gestionnaire peu scrupuleux fera baisser le prix de vente en conséquence. Quoi qu’il en soit, un bail long et ferme sera plus commode à proposer à un éventuel acquéreur. S’il souhaite financer le bien en LMNP à crédit, la banque sera moins regardante lorsque le bail sera reconduit sur une longue période, ce qui lui garantira, in fine, un remboursement des échéances plus ou moins garanti.
Le bon interlocuteur
Lors de toute cession en résidence gérée, il faut rechercher les bons intermédiaires et se faire accompagner par des professionnels de la revente LMNP. Ces experts vous apportent leur expérience dans la vente des biens en location meublée gérée dans le secteur du tourisme notamment. Grace à ces professionnels, les délais moyens de revente d’un bien en résidence de tourisme sont de 8 semaines en général.