-
Quand faire ma demande de départ à la retraite ?
Quand faire ma demande de départ à la retraite ?
Vous pouvez effectuer vos démarches de demande de départ à la retraite 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée.
-
Quelles démarches dois-je effectuer pour demander mon départ à la retraite ?
Quelles démarches dois-je effectuer pour demander mon départ à la retraite ?
Si vous désirez partir à la retraite, vous devez adresser votre demande auprès de votre :
- caisse régionale de retraite du régime général,
- caisse de retraite complémentaire,
- employeur ou Pôle emploi.
Vous pouvez faire votre demande de retraite par courrier ou en ligne via votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale. Nous vous conseillons néanmoins d’effectuer votre demande en ligne : elle sera ainsi automatiquement transmise à tous vos régimes de retraite - de base et complémentaires - sans autres démarches supplémentaires.
-
Quelles sont les conditions de départ à la retraite ?
Quelles sont les conditions de départ à la retraite ?
Les conditions de départ à la retraite comprennent :
L’âge minimum requis : 62 ans
Les conditions d’obtention d’une pension de retraite de base à taux plein.
Les conditions d’une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.
-
Comment estimer le montant de ma future retraite ?
Comment estimer le montant de ma future retraite ?
Pour estimer le montant de votre future retraite, vous devez vous procurer un relevé de situation individuelle récent via votre espace personnel sur le site de la CNAV.
-
Quels placements puis-je réaliser pour compléter ma future pension de retraite ?
Quels placements puis-je réaliser pour compléter ma future pension de retraite ?
Pour préparer votre retraite et anticiper sur votre future pension, nous vous conseillons d’établir une épargne en investissant via des placements spécifiques, et ce avant l’âge de 35 ans. Ces investissements comprennent :
Le PER
Le nouveau Plan d’Epargne Retraite est un produit d’épargne unique, simple et accessible. Il vise à simplifier la vie des épargnants sur le plan administratif en le rendant moins contraignant, tout en gardant une certaine attractivité pour l’assuré. Ouvert à tous, il permet soit de sortir directement en capital, soit en rente viagère ou bien les deux combinés. Vous constituez ainsi une retraite complémentaire tout en défiscalisant !
Vous souhaitez souscrire à un PER ? Contactez dès à présent Euodia ! Nous répondrons à toutes vos questions et vous mettrons en relation avec des compagnies telles que SwissLife, Eres, UAF Life ou encore Ageas.
L’assurance-vie
L’assurance-vie est une enveloppe dans laquelle, en contrepartie de primes versées, l’assureur s’engage à payer une rente ou un capital à une ou plusieurs personnes déterminées. Vous épargnez à votre rythme via des versements réguliers ou ponctuels.
Vous souhaitez souscrire à une assurance-vie ? Contactez dès à présent Euodia ! Nous répondrons à toutes vos questions et vous mettrons en relation avec des compagnies telles que SwissLife, Spirica ou encore Ageas.
La SCPI
Les SCPI, ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier, sont des produits d’investissement ayant comme sous-jacent des actifs immobiliers locatifs. La société de gestion qui gère la SCPI collecte des fonds auprès des investisseurs. Elle procède ensuite à une sélection d'actifs, en accord avec la stratégie d’investissement établie dans les statuts de la SCPI.
Ce type d’investissement a pour objet l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier. Les SCPI permettent aux particuliers d'investir dans l'immobilier à moindre coûts, grâce à un support collectif.
Vous souhaitez souscrire à une SCPI ? Contactez dès à présent Euodia ! Nous répondrons à toutes vos questions et vous mettrons en relation avec des compagnies telles que Corum, La Française ou encore Primonial.
-
Quelles sont les sorties possibles de mon épargne avec le PER ?
Quelles sont les sorties possibles de mon épargne avec le PER ?
Une fois atteint l’âge de la retraite, si vous n’avez pas choisi préalablement la rente viagère, vous pouvez demander que l’épargne accumulée dans votre PER soit versée :
- soit en capital,
- soit en rente,
- soit les deux combinées.
-
Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance-vie ?
Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance-vie ?
L’assurance-vie doit son succès auprès des épargnants qui souhaitent préparer leur retraite grâce à deux aspects majeurs :
Sa souplesse :
Une grande flexibilité non seulement pendant la phase d’épargne mais également sur les modalités de sortie.
Son cadre fiscal avantageux :
Une fiscalité attractive sur les plus-values au bout de 8 ans, fiscalité avantageuse si décès de l’assuré, suscitant nombre d’exonérations pour les bénéficiaires.
Grâce à l’assurance-vie, récupérer vos sommes épargnées soit sous forme de capital, soit en rente et constituez-vous ainsi des revenus supplémentaires à vie ! Soit un complément bienvenu quand sonnera l'heure de la retraite.
-
Quel est le mode de calcul d’une rente viagère assurance-vie ?
Quel est le mode de calcul d’une rente viagère assurance-vie ?
Si vous souscrivez à un contrat assurance-vie, la rente qui vous sera versée dépendra de votre âge et du capital en compte. Pour calculer le montant de cette rente, les assureurs réalisent l’opération suivante : ils multiplient l’épargne accumulée sur le contrat par un taux de “conversion”. Ce taux change selon l’âge de l’assuré au moment où il demande le paiement de sa rente. Plus vous êtes jeune, plus votre espérance de vie est longue, et plus ce taux sera faible. Donc moins la rente sera élevée. En d’autres termes, souscrivez au plus tôt pour accumuler le capital, et réclamez la rente le plus tard possible pour obtenir le meilleur taux.
-
Quels critères dois-je prendre en compte avant de souscrire à des parts des de SCPI ?
Quels critères dois-je prendre en compte avant de souscrire à des parts des de SCPI ?
Si vous choisissez de souscrire à une SCPI, vous vous assurez un complément de revenus pour votre future pension de retraite, voici les critères que vous devez vérifier :
La capitalisation : plus la taille de la SCPI est grande, plus le risque est moindre.
Le taux d’occupation : plus le taux d’occupation est important, plus la SCPI est rentable.
La zone géographique : en France et en Allemagne, les règles fiscales sont plus avantageuses.
-
Parmi tous les types de SCPI, lequel dois-je choisir pour m’assurer un complément de revenu rentable ?
Parmi tous les types de SCPI, lequel dois-je choisir pour m’assurer un complément de revenu rentable ?
Il existe plusieurs catégories de SCPI : fiscales, de plus-values ou de rendement. Votre objectif étant d’investir pour la retraite, vous recherchez un complément de revenu. Nous vous conseillons donc la SCPI de rendement, dont c’est le principe. La SCPI fiscale, elle, apporte des avantages fiscaux. Quant à la SCPI de plus-values, elle permet surtout de diversifier son patrimoine.
Vous avez besoin d’aller plus loin ? Contactez-nous :